Clinique de la Paix à ST BENOIT |

coordonnees

Clinique de la Paix
1 boulevard Francois Mitterrand
97410 ST BENOIT
France

Fiche d'information

Caractéristiques

Statut juridique

Etablissement privé à but lucratif

Spécificité de la structure

Lits SSR : 
20
Lits hopital jour SSR

Découvrez également

Découvrez également

Les études de l’INSEE sont sans appel et interpellent. Dans quelques années,, le vieillissement de la population mènera, à une hausse notoire du nombre de personnes âgées dépendantes. En augmentant de 400 000 environ, elles devraient être 1 200 000 en 2040.
Les aides apportées aux personnes en situation de dépendance proviennent de nos jours de leurs proches et de diverses prestations comme l'APA. Elles disposent d’une solidarité familiale et d’une mobilisation collective.

La solidarité familiale et la solidarité collective sont vouées à changer à l'avenir. Assurément, le soutien provenant des proches est susceptible de décliner en raison du nombre insuffisant d'aidants vis-à-vis du nombre conséquent de personnes âgées en situation de dépendance. Par ailleurs, les frais relatifs à l'APA sont censées nettement croître, en proportion des modalités d’indexation.
L'APA (allocation personnalisée d’autonomie) est la plus importante aide départementale attribuée aux personnes sexagénaires et plus en situation de dépendance et dont le statut requiert une assistance pour accomplir les actes essentiels quotidiens. Cette assistance n’est pas soumise à conditions de ressources. Par contre, la partie demeurant au dépens du bénéficiaire est directement influencée par les revenus de son foyer.

Les personnes âgées en situation de dépendance et leurs proches peuvent aussi profiter de l’aide sociale à l’hébergement (ASH) si leurs ressources sont trop limitées. Cette aide permet au bénéficiaire d'obtenir une place dans un établissement spécialisé pour personnes âgées. Toutefois, l’ASH est soumise à un recours sur succession (comprendre le remboursement des montants attribués à une personne après son décès).
Parmi les aides ménagères allouées par le département, le nombre de personnes dépendantes allocataires n’est cependant pas identique au nombre d'aides attribuées. Par exemple, 80 % des personnes touchant l'Aide sociale à l’hébergement ont accès à l’APA, de même.

Découvrez sur cette fiche l'ensemble des informations disponibles pour vous aider à aborder de la meilleure façon votre entrée ou celle de l’un de vos proches au sein d’un établissement spécialisé.
Retrouvez les informations importantes liées aux caractéristiques de l’établissement. Découvrez également les conditions relatives à l'hébergement : nombre de chambres simples et/ou doubles, nombre de lits, taille des chambres, présence d’unités de soins spécialisées, etc. Nous vous apportons enfin des informations à propos des professionnels de santé en place, selon les soins dispensés : psychologue, médecins, kinésithérapeute, aide(s)-soignant(es), infirmier(es)...
Quelles sont les prestations proposées en termes de maintien du lien social et de loisirs dans les différentes structures ? Essentiel Autonomie répond à toutes vos questions concernant la restauration, les animations et activités, les loisirs proposés, les moyens de transport et le plan d'accès à l’établissement.