Hôpital Privé Saint Paul à CAYENNE |

coordonnees

Hôpital Privé Saint  Paul
2068 route de la Madeleine
97323 CAYENNE
France
Voir le numéro
05 94 39 03 00

Fiche d'information

Caractéristiques

Statut juridique

Etablissement privé à but non lucratif

Spécificité de la structure

Lits SSR : 
72
Lits hopital jour SSR : 
30

Listes des événements

Dans un avenir proche, en France, l'évolution démographique conduira à un accroissement du nombre de personnes âgées en situation de dépendance : si la durée de vie moyenne des Français justifiant une perte d'autonomie s'équilibre, le nombre de personnes dépendantes devrait s'accélérer de de moitié plus d’ici à 2040, atteignant 1 200 000 de personnes, selon l’Insee.
La prise en charge des personnes en situation de dépendance dépend de deux éléments : l’aide émanant de l’entourage familial, mais aussi l'entraide collective qui s'apparente à des prestations telles que l’allocation personnalisée d’autonomie.

La solidarité familiale et la solidarité collective sont vouées à changer dans les années à venir. En effet, le soutien provenant de l’entourage familial est susceptible de décliner à cause du nombre trop faible d'aidants vis-à-vis du nombre conséquent de personnes âgées dépendantes. En outre, les dépenses incombant à l’APA (allocation personnalisée d’autonomie) devraient fortement changer, en proportion des modalités d’indexation.
L'APA (allocation personnalisée d’autonomie) est la principale aide financière départementale allouée aux personnes âgées de 60 ans et plus en situation de dépendance et dont la situation implique une aide pour réaliser les actes essentiels quotidiennement. Cette aide n’est pas assujettie à conditions de ressources. Toutefois, la part demeurant au dépens du bénéficiaire est fortement impactée par les revenus de son foyer.

Il existe aussi une aide destinée à soutenir financièrement l’accueil en structure spécialisée pour personnes en perte d’autonomie, si les revenus de la personne en question et de ses proches sont limitées : l’aide sociale à l’hébergement (ASH), assistance qui peut réalloué en cas de succession.
Parmi les aides ménagères allouées par le département, le nombre de personnes en perte d’autonomie allocataires n’est toutefois pas identique au nombre de prestations attribuées. Par exemple, 80 % des personnes percevant l'Aide sociale à l’hébergement ont recours à l’APA, également.

Retrouvez sur cette fiche l'ensemble des renseignements disponibles vous permettant de préparer de la meilleure manière votre entrée ou celle de l’un de vos proches dépendant au sein d’un établissement spécialisé.
Chaque établissement a des caractéristique précises. Retrouvez premièrement des indications utiles sur le type d’hébergement : chambres simples et-ou doubles, nombre de lits, surface de l’espace nuit, mais aussi le type de soin spécialisé pratiqué. Prenez aussi connaissance du personnel présent dans l'établissement selon les soins proposés : médecins, infirmières, kinésithérapeute, ergothérapeute, psychomotricien, psychologue.
Selon vos recherches, Essentiel Autonomie vous donne accès à tous les services proposés en matière d’activités et de vie sociale. Loisirs, alimentation, moyens d’accès pour aller à l’établissement, découvrez les informations utiles concernant le quotidien de l’établissement.