Clinique des Tournelles à L HAY LES ROSES | Val-de-Marne

coordonnees

Clinique des Tournelles à L HAY LES ROSES | Val-de-Marne
15 rue des Tournelles
94240 L HAY LES ROSES
France
Voir le numéro
08 26 96 90 01

Fiche d'information

Caractéristiques

Statut juridique

Etablissement privé à but lucratif

Spécificité de la structure

Lits SSR : 
108
Lits hopital jour SSR : 
0

Les rapports de l’INSEE sont irrévocables et interpellent. D'ici quelques années,, la mutation démographique de la population mènera, à une accélération importante du nombre de personnes âgées en perte d'autonomie. De 800 000 aujourd’hui, elles devraient être 1 200 000 à l’horizon 2040.
Actuellement, les personnes dépendantes peuvent se reposer sur la mutualisation de deux forces actives afin de permettre leur prise en charge. D’un côté, le soutien de la famille, et la présence des proches et des aidants, de l’autre, la solidarité collective, représentée par diverses pensions de soutien, comme l'APA (l’allocation personnalisée d’autonomie).

La solidarité familiale et la solidarité collective sont vouées à changer à l'avenir. Assurément, le soutien provenant des proches est susceptible de décliner à cause du nombre insuffisant de personnel aidant par rapport au nombre croissant de seniors en situation de dépendance. De plus, les dépenses incombant à l'APA pourraient foncièrement croître, en fonction des modalités d’indexation.
L'APA (allocation personnalisée d’autonomie) est la première aide départementale allouée aux personnes âgées de soixante ans et plus en situation de perte d’autonomie et dont le statut nécessite une assistance pour accomplir les actes essentiels de manière quotidienne. Cette aide n’est pas soumise à conditions de revenus. En revanche, la partie demeurant au dépens du bénéficiaire est directement répercuté par les revenus de son foyer.

Il demeure ensuite une aide destinée à soutenir financièrement l’accueil en établissement spécialisé pour personnes en perte d’autonomie, si les ressources de la personne concernée et de ses proches sont insuffisantes : l’aide sociale à l’hébergement (ASH), soutien qui peut réalloué en cas de succession.
Dans le cadre des aides ménagères accordées par le département, le budget alloué ne concorde pas entièrement au nombre d’allocataires (à l’échelle nationale, environ 80 % des allocataires obtenant l’ASH se voient obtenir également l’allocation personnalisée d’autonomie).

Découvrez sur cette fiche l'ensemble des informations disponibles pour vous aider à préparer de la meilleure façon votre arrivée ou celle de l’un de vos proches dans un EHPAD ou d'une maison de retraite médicalisée.
Chaque établissement dispose de caractéristique dédiées. Découvrez premièrement des informations utiles sur le type d’hébergement : chambres simples et-ou doubles, nombre de lits disponibles, surface des chambres, mais aussi le type de soin spécialisé pratiqué. Prenez également connaissance du personnel soignant évoluant dans l'établissement selon les soins proposés : infirmières, kinésithérapeute, ergothérapeute, psychologue.
Chaque établissement propose quelques services et activités aux résidents. Restauration, animations, activités et loisirs destinés à favoriser la vie sociale, moyens d'accès à l'établissement... Essentiel Autonomie répond à vos requêtes.