Hôpital Charles Foix - Jean Rostand - AP-HP à IVRY SUR SEINE | Val-de-Marne

coordonnees

Hôpital Charles Foix - Jean Rostand - AP-HP à IVRY SUR SEINE | Val-de-Marne
7 avenue de la République
94206 IVRY SUR SEINE
France
Voir le numéro
01 49 59 40 00

Fiche d'information

Caractéristiques

Statut juridique

Etablissement public

Spécificité de la structure

Lits SSR : 
171
Lits hopital jour SSR : 
8

De 800 000 personnes âgées dépendantes aujourd’hui à 1 200 000 en 2040. Il s’agit, selon les études de l’INSEE, de l’évolution que pourrait bien connaître la population française pendant les vingt prochaines années, si l'espérance de vie moyenne en état de dépendance se stabilise. Une accélération perceptible du nombre de personnes en perte d'autonomie à laquelle peut associer le vieillissement de la population.
Les aides proposées aux personnes en situation de dépendance émanent de nos jours de leurs proches respectifs et de différentes prestations telles que l'APA. Elles jouissent de la présence d'un entourage familial et d’une aide collective.

La solidarité familiale et la solidarité collective sont vouées à changer dans les années à venir. En effet, le soutien provenant de l’entourage familial est susceptible de décliner compte tenu du nombre trop faible de personnel aidant par rapport au nombre grandissant de seniors dépendants. De plus, les frais au titre de l'allocation personnalisée d’autonomie devraient foncièrement évoluer, en proportion des conditions d’indexation.
L'APA (allocation personnalisée d’autonomie) est la première prestation départementale reversée aux personnes âgées de 60 ans et plus en état de perte d’autonomie et dont la situation requiert une assistance pour accomplir les actes essentiels de manière quotidienne. Cette aide n’est pas assujettie à conditions de revenus. Par contre, la partie demeurant à la charge de la personne est directement répercuté par les revenus de son foyer.

Les personnes âgées en perte d’autonomie et leurs proches peuvent aussi profiter de l’aide sociale à l’hébergement (ASH) si leurs revenus sont faibles. Cette aide donne la possibilité au bénéficiaire d’accéder à un établissement spécialisé pour personnes âgées. Toutefois, l’ASH est soumise à un recours sur succession.
Dernière prestation : les aides ménagères attribuées par le Conseil départemental. Le nombre de prestations qui sont allouées ne correspond pas exactement au nombre de bénéficiaires : par exemple, près de 80 % des bénéficiaires de l’ASH en France sont également bénéficiaires de l’APA.

Retrouvez sur cette fiche tous les renseignements à votre disposition pour vous aider à préparer au mieux votre entrée ou celle de l’un de vos proches dépendant au sein d’un établissement spécialisé.
Chaque établissement dispose de caractéristique précises. Découvrez tout d’abord des renseignements utiles sur le type d’hébergement : chambres simples et-ou doubles, nombre de lits disponibles, surface de l’espace nuit, mais aussi le type de soin spécialisé proposé. Prenez également connaissance du personnel évoluant dans la structure selon les soins apportés : médecins, aides-soignant(e)s, infirmières, ergothérapeute, psychologue.
Quelles sont les prestations proposées en matière de vie sociale et d’activités dans les différentes structures ? Essentiel Autonomie tente de répondre à toutes vos questions au sujet de la restauration, les animations et activités dispensées, les loisirs, les moyens de locomotion et le plan d'accès à l’établissement.