Hôpital Nord 92 à VILLENEUVE LA GARENNE | Hauts-de-Seine

coordonnees

Hôpital Nord 92 à VILLENEUVE LA GARENNE | Hauts-de-Seine
75 avenue de Verdun
92390 VILLENEUVE LA GARENNE
France
Voir le numéro
01 47 92 40 00

Fiche d'information

Caractéristiques

Statut juridique

Etablissement privé à but non lucratif

Spécificité de la structure

Lits SSR : 
76
Lits hopital jour SSR : 
0

De 800 000 personnes âgées en perte d'autonomie aujourd’hui à 1 200 000 en 2040. Il est question, d'après aux études de l’INSEE, de la croissance que devrait connaître la France pendant les vingt prochaines années, si toutefois l'espérance de vie moyenne en situation de dépendance se stabilise. Une augmentation significative du nombre de personnes en situation de dépendance liée au vieillissement de la population.
Actuellement, les personnes dépendantes peuvent se reposer sur la mutualisation de deux forces actives pour renforcer leur prise en charge. D’un côté, la solidarité de la famille, et la présence des proches et des personnes aidantes, de l’autre, la solidarité collective, formalisée par différentes pensions d'aide, comme l'APA.

La solidarité familiale et la solidarité collective sont vouées à changer dans le futur. Assurément, l’aide émanant des proches pourrait décliner compte tenu du nombre trop faible de personnel aidant par rapport au nombre conséquent de seniors en perte d'autonomie. En outre, les frais relatifs à l’APA (allocation personnalisée d’autonomie) pourraient fortement croître, en fonction des modalités d’indexation.
L’allocation personnalisée d’autonomie (APA) constitue la première aide locale versée aux personnes âgées de 60 ans minimum, considérées en perte d’autonomie et qui, grâce à cette allocation, sont aptes à continuer à accomplir les tâches quotidiennes. Si l’APA n’est pas versée en fonction des ressources de la personne âgée, il reste encore à acquitter une partie variable définie à partir des ressources perçues du foyer.

Autre aide remarquable : l’aide sociale à l’hébergement (ASH). Elle donne la possibilité aux foyers les plus limités financièrement (personnes en situation de dépendance comme famille proche, obligés alimentaires) d'avoir des ressources financières supplémentaires et donc de rendre plus aisée une entrée dans un établissement pour seniors. Attention cependant, l'Aide sociale à l'hébergement peut entraîner un recours sur succession (comprendre le remboursement des montants alloués à une personne après son décès).
Concernant les aides ménagères débloquées par le département, le nombre de prestations accordées ne correspond pas au nombre d'allocataires : en France, environ 80 % des personnes bénéficiant de l’ASH touchent aussi l’APA.

Vous ou l’un de vos proches en situation de dépendance allez intégrer un EHPAD ou une maison de retraite ? Cette fiche propose l'intégralité des indications que vous recherchez pour bien préparer votre inscription.
Chaque établissement dispose de caractéristique précises. Découvrez premièrement des informations utiles sur le type d’hébergement : chambres simples et-ou doubles, nombre de lits disponibles, surface de l’espace nuit, mais aussi le type de soin spécialisé dispensé. Prenez ensuite connaissance du personnel médical présent dans la structure selon les soins proposés : médecins, aides-soignant(e)s, infirmières, kinésithérapeute, ergothérapeute, psychologue.
En fonction de vos recherches, Essentiel Autonomie vous donne accès à l'ensemble des services proposés en matière d’activités et de vie sociale. Activités, alimentation, moyens d’accès à l’établissement, découvrez les informations utiles concernant le quotidien de l’établissement.