Centre Hospitalier Saint Louis à AX LES THERMES | Ariège

coordonnees

Centre Hospitalier Saint Louis à AX LES THERMES | Ariège
Place du Breilh
09110 AX LES THERMES
France

Fiche d'information

Caractéristiques

Statut juridique

Etablissement public

Spécificité de la structure

Lits SSR : 
50
Lits hopital jour SSR : 
6

Plan d’accès et cadre

Découvrez également

Découvrez également

1 200 000 personnes âgées en situation de dépendance, soit une augmentation de 400 000 en 2040. Il s’agit, d'après aux études de l’INSEE, de l’évolution que pourrait bien connaître la population française pendant les deux prochaines décennies, si toutefois la durée de vie moyenne en situation de dépendance se stabilise. Une augmentation significative du nombre de personnes dépendantes liée au vieillissement de la population.
Les aides avancées aux personnes en perte d'autonomie résultent aujourd’hui de leurs proches et de différentes prestations comme l'APA (l’allocation personnalisée d’autonomie). Elles bénéficient à la fois d’une solidarité familiale et d’une mobilisation collective.

La solidarité familiale et la solidarité collective sont vouées à changer dans le futur. En effet, l’aide émanant des proches est susceptible de diminuer compte tenu du nombre trop restreint de personnel aidant par rapport au nombre croissant de seniors en situation de dépendance. De plus, les frais au titre de l’APA (allocation personnalisée d’autonomie) devraient foncièrement évoluer, en fonction des conditions d’indexation.
L'APA (allocation personnalisée d’autonomie) est la plus importante aide financière au niveau départemental reversée aux personnes âgées de 60 ans et plus en état de perte d’autonomie et dont le statut demande une assistance pour accomplir les actes essentiels de tous les jours. Cette aide n’est pas assujettie à conditions de revenus. En revanche, la part restant à la charge de la personne est fortement impactée par les entrées financières de son foyer.

Autre allocation remarquable : l’aide sociale à l’hébergement (ASH). Elle donne la possibilité aux foyers les plus modestes (personnes dépendantes comme proches, obligés alimentaires) de financer et donc de faciliter une entrée dans une structure pour seniors. Attention toutefois, l’ASH peut faire l'objet d'un recours sur succession..
Parmi les aides ménagères versées par le Conseil départemental, le nombre de personnes en perte d’autonomie allocataires n’est cependant pas identique au nombre de prestations débloquées. Par exemple, 80 % des personnes percevant l’ASH bénéficient de l’allocation personnalisée d’autonomie, de même.

Pour mieux garantir l'entrée de l’un de vos proches au sein d'une structure spécialisée, voici, sur cette fiche, toutes les informations essentielles, si disponibles.
Retrouvez les informations pratiques relatives aux caractéristiques de l’établissement. Sont également proposées les conditions relatives à l'hébergement : nombre de chambres simples et/ou doubles, nombre de lits, taille des chambres, présence d’unités de soins spécialisées, etc. Nous vous apportons enfin des détails concernant les professionnels de santé en place, selon les soins dispensés : psychologue, médecins, kinésithérapeute, ergothérapeute, aide(s)-soignant(es), infirmier(es)...
Chaque établissement spécialisé assure plusieurs services et activités aux résidents. Alimentation, animations, activités et loisirs destinés à maintenir la vie sociale, moyens d'accès à l'établissement... Essentiel Autonomie répond à vos questions.