Etablissement de Santé de Senones à SENONES | Vosges

coordonnees

Etablissement de Santé de Senones à SENONES | Vosges
2 rue Raymond Poincaré
88210 SENONES
France
Voir le numéro
03 29 52 44 44

Fiche d'information

Caractéristiques

Statut juridique

Etablissement public

Spécificité de la structure

Lits SSR : 
10
Lits hopital jour SSR : 
0

Dans un avenir proche, le vieillissement démographique en France conduira à une augmentation du nombre de personnes âgées en situation de dépendance : bien que la durée de vie moyenne de la population justifiant une perte d'autonomie s'équilibre, le nombre de personnes dépendantes devrait s'accélérer de de moitié plus d’ici deux décennies, atteignant 1 200 000 de personnes, au vu des données de l’Insee.
Actuellement, les seniors dépendants peuvent avoir confiance en l'impulsion de deux forces actives pour permettre leur prise en charge. D’un côté, la solidarité familiale, et l'investissement des proches et des aidants, de l’autre, la solidarité collective, formalisée par différentes pensions d'aide, comme l'APA (l’allocation personnalisée d’autonomie).

La solidarité familiale et la solidarité collective sont vouées à changer à l'avenir. En effet, l’aide découlant des proches pourrait diminuer en raison du nombre trop restreint d'aidants par rapport au nombre croissant de personnes âgées dépendantes. En outre, les frais au titre de l'allocation personnalisée d’autonomie sont censées nettement croître, en fonction des modalités d’indexation.
L'APA (allocation personnalisée d’autonomie) est la première aide financière au niveau départemental versée aux personnes âgées de soixante ans et plus en situation de dépendance et dont le statut implique une assistance pour effectuer les actes essentiels quotidiennement. Cette aide financière n’est pas soumise à conditions de ressources. En revanche, la part demeurant à la charge de la personne est fortement répercuté par les revenus de son foyer.

Les personnes âgées en perte d’autonomie et leur famille proche peuvent aussi bénéficier de l’aide sociale à l’hébergement (ASH) si leurs revenus ne sont pas suffisants. Cette aide permet au bénéficiaire d'entrer dans une structure spécialisée pour personnes âgées. Toutefois, l’ASH est assujettie à un recours sur succession (comprendre le remboursement des sommes attribuées à une personne après son décès).
Parmi les aides ménagères versées par le Conseil départemental, le nombre de personnes dépendantes bénéficiaires n’est cependant pas le même que le nombre de prestations attribuées. Par exemple, 80 % des personnes percevant l’ASH ont accès à l’APA, également.

Pour mieux garantir l’arrivée de l’un de vos parents proches dans un EHPAD ou une maison de retraite médicalisée, voici, sur cette fiche établissement, toutes les informations importantes, si disponibles.
Chaque établissement a des spécificités précises. Retrouvez tout d’abord des renseignements utiles sur le type d’hébergement : chambres simples et-ou doubles, nombre de lits, surface des chambres, ainsi que le type de soin spécialisé proposé. Prenez ensuite connaissance du personnel médical évoluant dans l'établissement selon les soins dispensés : aides-soignant(e)s, infirmières, ergothérapeute, psychologue.
Quelles sont les prestations proposées en termes de vie sociale et d’activités dans les différents établissements ? Essentiel Autonomie répond à vos questions à propose de la restauration proposée, les animations et activités, les loisirs, les moyens de locomotion et la localisation de l’établissement.