Hôpital de Rambervillers à RAMBERVILLERS | Vosges

coordonnees

Hôpital de Rambervillers à RAMBERVILLERS | Vosges
5 rue du Void Regnier
88700 RAMBERVILLERS
France
Voir le numéro
03 29 65 04 66

Fiche d'information

Caractéristiques

Statut juridique

Etablissement public

Spécificité de la structure

Lits SSR : 
10
Lits hopital jour SSR : 
0

De 800 000 personnes âgées dépendantes aujourd’hui à 1 200 000 en 2040. Il s’agit, d'après aux études de l’INSEE, de la croissance que devrait connaître la population française au cours des vingt prochaines années, si l'espérance de vie moyenne en état de dépendance reste stable. Une croissance remarquable du nombre de personnes en situation de dépendance liée au vieillissement de la population.
Actuellement, les personnes âgées en perte d'autonomie peuvent se reposer sur la mutualisation de deux dynamiques pour permettre leur prise en charge. D’un côté, l'assistance de la famille, et l'investissement des proches et des aidants, de l’autre, la solidarité collective, formalisée par plusieurs pensions d'aide, comme l'APA.

La solidarité familiale et la solidarité collective sont vouées à changer dans le futur. En effet, l’aide émanant des proches est susceptible de diminuer à cause du nombre insuffisant de personnel aidant par rapport au nombre croissant de seniors dépendants. De plus, les frais au titre de l'allocation personnalisée d’autonomie pourraient nettement évoluer, en proportion des conditions d’indexation.
L’allocation personnalisée d’autonomie (APA) constitue la principale aide locale destinée aux seniors d'au moins 60 ans, estimées en perte d’autonomie et qui, via cette allocation, peuvent continuer à accomplir les actes quotidiens. Si l’APA n’est pas allouée selon des pensions de la personne âgée, il reste encore à payer une partie variable définie à partir des ressources du foyer.

Il existe aussi un accompagnement destiné à financer l’accueil en établissement spécialisé pour personnes dépendantes, si les revenus de la personne en question et de ses parents ou enfants sont limitées : l’aide sociale à l’hébergement (ASH), soutien qui peut faire l’objet d’un recours sur succession.
Parmi les aides ménagères reversées par le Conseil départemental, le nombre de personnes en situation de dépendance allocataires n’est cependant pas le même que le nombre d'aides attribuées. Par exemple, 80 % des personnes touchant l'Aide sociale à l’hébergement ont recours à l’APA, de même.

Vous ou l’un de vos proches allez intégrer un EHPAD ou une maison de retraite ? Cette fiche établissement dispense l’ensemble des indications que vous recherchez pour bien préparer votre entrée.
Chaque établissement a des spécificités précises. Retrouvez tout d’abord des informations utiles sur le type d’hébergement : chambres simples et-ou doubles, nombre de lits disponibles, surface des chambres, ainsi que le type de soin spécialisé dispensé. Prenez aussi connaissance du personnel médical présent dans la structure selon les soins dispensés : médecins, aides-soignant(e)s, infirmières, kinésithérapeute, ergothérapeute, psychologue.
En fonction de vos recherches, Essentiel Autonomie vous met à disposition tous les services proposés en matière d’activités et de vie sociale. Animations, restauration, moyens d’accès pour aller à l'EHPAD ou la maison de retraite, découvrez les informations utiles concernant le quotidien au sein et à proximité de l’établissement.