Hôpital de Bussang à BUSSANG | Vosges

coordonnees

Hôpital de Bussang à BUSSANG | Vosges
3 rue Lutenbacher
88540 BUSSANG
France
Voir le numéro
03 29 61 50 40

Fiche d'information

Caractéristiques

Statut juridique

Etablissement public

Spécificité de la structure

Lits SSR : 
4
Lits hopital jour SSR : 
0

1 200 000 personnes âgées en situation de dépendance, soit une augmentation de 400 000 en 2040. Il s’agit, si l'on se fie l’INSEE, de la croissance que pourrait bien connaître la population française pendant les deux prochaines décennies, si toutefois l'espérance de vie moyenne en état de dépendance reste stable. Une croissance significative du nombre de personnes en perte d'autonomie à laquelle on associe vieillissement de la population.
La prise en charge des personnes en situation de dépendance dépend de deux éléments : l’aide en provenance de la famille, mais également la cohésion collective qui prend la forme de prestations telles que l’allocation personnalisée d’autonomie par exemple.

La solidarité familiale et la solidarité collective sont vouées à changer dans les années à venir. En effet, le soutien émanant des proches est susceptible de diminuer en raison du nombre trop faible d'aidants vis-à-vis du nombre grandissant de personnes âgées dépendantes. De plus, les frais au titre de l’APA (allocation personnalisée d’autonomie) devraient foncièrement changer, selon les modalités d’indexation.
L'APA (allocation personnalisée d’autonomie) est la première aide départementale versée aux personnes sexagénaires et plus en état de dépendance et dont le statut requiert une aide pour réaliser les actes essentiels de tous les jours. Cette assistance n’est pas soumise à conditions de ressources. Toujours est-il, la part restant à la charge de la personne est intimement impactée par les revenus de son foyer.

Autre aide : l’aide sociale à l’hébergement (ASH). Elle est attribuée par les instances départementales et prend en charge tout ou partie des charges associées à l’hébergement d’une personne âgée en situation de dépendance, en cas de ressources et celles de ses obligés alimentaires pas assez décentes.
Parmi les aides ménagères versées par le département, le nombre de personnes en situation de dépendance bénéficiaires n’est toutefois pas le même que le nombre de prestations reversées. Par exemple, 80 % des personnes touchant l'Aide sociale à l’hébergement bénéficient de l’APA, de même.

Vous ou l’un de vos proches allez intégrer un établissement spécialisé ? Cette fiche propose l'intégralité des renseignements requises pour la bonne préparation à votre inscription.
Retrouvez les informations importantes liées aux spécificités de l’établissement. Sont également proposées les conditions relatives à l'hébergement : nombre de lits, superficie des chambres, présence ou non d’unités de soins spécialisées... Obtenez aussi des précisions à propos des professionnels de santé en place, selon les soins proposés : psychologue, médecins, aide(s)-soignant(es), infirmier(es)...
Quels sont les services et activités proposés en matière de vie sociale et de loisirs dans les différents établissements ? Essentiel Autonomie apporte des réponses à toutes vos questions concernant la restauration, les animations et activités, les loisirs, les moyens de transport et le plan d'accès à l’établissement.