Centre Hospitalier de l'Ouest Vosgien - Site de Vittel à VITTEL | Vosges

coordonnees

Centre Hospitalier de l'Ouest Vosgien - Site de Vittel  à VITTEL | Vosges
191 avenue Maurice Barres
88804 VITTEL
France

Fiche d'information

Caractéristiques

Statut juridique

Etablissement public

Spécificité de la structure

Lits SSR : 
108
Lits hopital jour SSR

Découvrez également

Découvrez également

Les estimations de l’INSEE sont sans appel et interpellent. D'ici quelques années,, le vieillissement de la population conduira, à une hausse importante du nombre de personnes âgées en situation de dépendance dans le pays. De 800 000 aujourd’hui, on devrait en recenser 1 200 000 à l’horizon 2040.
Actuellement, les personnes âgées en perte d'autonomie peuvent avoir confiance en la mutualisation de deux forces actives pour permettre leur prise en charge. D’un côté, l'assistance de la famille, et l'investissement des proches et des personnes aidantes, de l’autre, la solidarité collective, représentée par diverses pensions d'aide, comme l'APA.

La solidarité familiale et la solidarité collective sont vouées à changer dans le futur. Effectivement, l'assistance découlant de l’entourage familial pourrait décliner à cause du nombre trop faible d'aidants par rapport au nombre conséquent de personnes âgées en situation de dépendance. De plus, les dépenses relatives à l'allocation personnalisée d’autonomie sont censées fortement changer, selon les conditions d’indexation.
L'APA (allocation personnalisée d’autonomie) est la première aide financière au niveau départemental versée aux personnes âgées de soixante ans et plus en état de dépendance et dont le statut implique une aide pour réaliser les actes essentiels de tous les jours. Cette aide financière n’est pas soumise à conditions de ressources. En revanche, la partie restant au dépens de la personne est intimement impactée par les revenus de son foyer.

Autre aide financière notable : l’aide sociale à l’hébergement (ASH). Elle permet aux foyers les plus limités financièrement (personnes en situation de dépendance comme proches, obligés alimentaires) de financer et donc de rendre plus facile une entrée dans une structure adaptée pour seniors. Attention cependant, l’ASH peut faire l'objet d'un recours sur succession (comprendre le recouvrement des montants attribués à une personne après son décès).
Parmi les aides ménagères allouées par le Conseil départemental, le nombre de personnes en perte d’autonomie allocataires n’est cependant pas le même que le nombre de prestations reversées. Par exemple, 80 % des personnes percevant l'Aide sociale à l’hébergement ont accès à l’APA, également.

Retrouvez sur cette fiche établissement, toutes les informations que nous avons pour vous aider dans la préparation de votre entrée ou celle d’un de vos proches dans un EHPAD ou une maison de retraite médicalisée.
Chaque établissement a des caractéristiques propres. Retrouvez premièrement des informations utiles sur le type d’hébergement : chambres simples et-ou doubles, nombre de lits, surface des chambres, ainsi que le type de soin spécialisé proposé. Prenez ensuite connaissance du personnel médical présent dans la structure selon les soins proposés : médecins, aides-soignant(e)s, infirmières, ergothérapeute, psychomotricien, psychologue.
Chaque structure propose quelques services et prestations aux résidents. Alimentation, animations, activités et loisirs destinés à entretenir la vie sociale, moyens d'accès à l'établissement... Essentiel Autonomie répond à vos questions.