Centre Hospitalier Intercommunal Monts et Barrages à SAINT LEONARD DE NOBLAT | Haute-Vienne

coordonnees

Centre Hospitalier Intercommunal Monts et Barrages à SAINT LEONARD DE NOBLAT | Haute-Vienne
6 boulevard Carnot
87400 ST LEONARD DE NOBLAT
France
Voir le numéro
05 55 56 43 00

Fiche d'information

Caractéristiques

Statut juridique

Etablissement public

Spécificité de la structure

Lits SSR : 
35
Lits hopital jour SSR : 
0

Dans une vingtaine d'années, le vieillissement de la population française mènera à un accroissement du nombre de personnes âgées en situation de dépendance : bien que l'espérance de vie moyenne de la population en situation de dépendance se stabilise, le nombre de personnes dépendantes devrait se renforcer de 50% d’ici deux décennies, atteignant 1 200 000 de personnes, d’après l’Insee.
La prise en charge des personnes dépendantes est caractérisée par deux éléments : l'implication émanant de la famille, mais également la solidarité collective qui prend la forme de pensions comme l’allocation personnalisée d’autonomie par exemple.

L'association de ces deux types d'aides, est en passe de faire constater une mutation importante dans les prochaines années. Côté famille, le nombre d’aidants par senior en situation de dépendance devrait notablement diminuer, allégeant par conséquent l'influence de la solidarité familiale. Côté aides, les frais associés à l'APA (allocation personnalisée d’autonomie) seront, elles aussi, vouées à changer, et relèveront particulièrement de ses conditions d’indexation.
L'APA (allocation personnalisée d’autonomie) est la plus importante prestation départementale versée aux personnes âgées de 60 ans et plus en situation de perte d’autonomie et dont le statut implique une assistance pour réaliser les actes essentiels de tous les jours. Cette aide n’est pas soumise à modalités de ressources. Toujours est-il, la partie restant à la charge de la personne est intimement répercuté par les entrées financières de son foyer.

Les personnes âgées dépendantes et leur famille proche peuvent aussi profiter de l’aide sociale à l’hébergement (ASH) si leurs revenus sont trop limitées. Cette aide donne la possibilité à la personne concernée d’accéder à un établissement spécialisé pour personnes âgées. Cependant, l’ASH est assujettie à un recours sur succession (comprendre le recouvrement des montants alloués à une personne décédée).
Parmi les aides ménagères reversées par le Conseil départemental, le nombre de personnes en perte d’autonomie bénéficiaires n’est toutefois pas le même que le nombre de prestations débloquées. Par exemple, 80 % des personnes touchant l’ASH bénéficient de l’allocation personnalisée d’autonomie, de même.

Pour mieux garantir l'intégration de l’un de vos parents proches au sein d'un EHPAD ou une maison de retraite médicalisée, vous trouverez, sur cette fiche établissement, toutes les informations essentielles, si disponibles.
Sont donc énoncées ici les informations importantes relatives aux caractéristiques de la structure. Découvrez également les conditions relatives à l'hébergement : nombre de lits, taille des chambres, présence d’unités de soins spécialisées... Obtenez aussi des informations à propos du personnel en place, en fonction des soins dispensés : psychologue, médecins, kinésithérapeute, ergothérapeute, aide(s)-soignant(es), infirmier(es)...
Chaque établissement spécialisé assure quelques services et activités aux résidents. Alimentation, animations, activités et loisirs destinés à favoriser le lien social, moyens de transport... Essentiel Autonomie répond à toutes vos questions.