Institut de Rééducation Fonctionnelle Pomponiana Olbia à HYERES | Var

coordonnees

Institut de Rééducation Fonctionnelle Pomponiana Olbia à HYERES | Var
Route de l'Almanarre
83407 HYERES
France

Fiche d'information

Caractéristiques

Statut juridique

Etablissement privé à but non lucratif

Spécificité de la structure

Lits SSR : 
109
Lits hopital jour SSR : 
21

Découvrez également

Découvrez également

Les études de l’INSEE sont sans appel et interpellent. Dans quelques années,, le vieillissement de la population mènera, à une accélération importante du nombre de personnes âgées en perte d'autonomie. De 800 000 aujourd’hui, elles devraient être 1 200 000 en 2040.
La prise en charge des personnes de la dépendance se matérialise par deux éléments : l’aide en provenance des parents ou enfants, mais également la solidarité collective qui se traduit par des solutions comme l'APA (l’allocation personnalisée d’autonomie).

La mutualisation de ces deux moyens d'assistance, est en passe de connaître un bouleversement dans les années à venir. Côté famille, le nombre d’aidants par senior dépendant est voué à sérieusement baisser, amoindrissant ainsi le poids de la solidarité familiale. Côté aides, les dépenses liées à l'APA seront, elles aussi, vouées à évoluer, et résulteront principalement de ses conditions d’indexation.
L'APA (allocation personnalisée d’autonomie) est la principale aide au niveau départemental attribuée aux personnes âgées de 60 ans et plus en situation de perte d’autonomie et dont le statut implique une assistance pour accomplir les actes essentiels du quotidien. Cette aide financière n’est pas assujettie à modalités de ressources. Toujours est-il, la part restant au dépens du bénéficiaire est fortement impactée par les ressources de son foyer.

Autre allocation remarquable : l’aide sociale à l’hébergement (ASH). Elle permet aux foyers les plus modestes (personnes en situation de dépendance comme famille proche, obligés alimentaires) d'avoir des ressources financières supplémentaires et donc de faciliter une entrée dans une structure pour seniors. Attention toutefois, l'Aide sociale à l'hébergement peut faire l'objet d'un recours sur succession (comprendre le recouvrement des montants attribués à une personne après son décès).
Parmi les aides ménagères reversées par le département, le nombre de personnes en situation de dépendance allocataires n’est toutefois pas le même que le nombre de prestations attribuées. Par exemple, 80 % des personnes percevant l’ASH bénéficient de l’APA, également.

En vue de mieux préparer et anticiper l'intégration de l’un de vos parents proches dans un établissement spécialisé, vous trouverez, sur cette fiche établissement, l'ensemble des informations essentielles, si elles sont disponibles.
Sont donc énoncées ici les informations pratiques relatives aux caractéristiques de la structure. Sont également proposées les conditions spécifiques d’hébergement : nombre de chambres simples et/ou doubles, nombre de lits, taille des chambres, présence ou non d’unités de soins spécialisées... Obtenez aussi des détails à propos des praticiens en place, en fonction des soins proposés : psychologue, psychomotricien, médecins, kinésithérapeute, aide(s)-soignant(es), infirmier(es)...
Quelles sont les prestations proposées en matière de vie sociale et d’activités dans les différents établissements ? Essentiel Autonomie apporte des réponses à toutes vos questions à propose de la restauration proposée, les animations et activités dispensées, les loisirs, les moyens de locomotion et le plan d'accès à l’établissement.