Clinique La Pinède à SAINT NAUPHARY | Tarn-et-Garonne

coordonnees

Clinique La Pinède à SAINT NAUPHARY | Tarn-et-Garonne
23 chemin du Roussillon
82167 ST NAUPHARY
France

Fiche d'information

Caractéristiques

Statut juridique

Etablissement privé à but lucratif

Spécificité de la structure

Lits SSR : 
100
Lits hopital jour SSR : 
10

Découvrez également

Découvrez également

Dans un avenir proche, en France, le vieillissement démographique se traduira par une augmentation du nombre de personnes âgées dépendantes : même si l'espérance de vie moyenne de la population justifiant une perte d'autonomie se stabilise, le nombre de personnes dépendantes est censé augmenter de 400 000 personnes d’ici deux décennies, atteignant 1 200 000 de personnes, selon l’Insee.
La prise en charge des personnes en situation de dépendance se matérialise par deux types de soutien : l’aide venant de la famille, mais également la solidarité collective qui s'apparente à des prestations comme l'APA (l’allocation personnalisée d’autonomie) par exemple.

La combinaison de ces deux forces, s’apprête à connaître une mutation importante dans les années à venir. Côté famille, le nombre d’aidants par senior dépendant est voué à notablement diminuer, amoindrissant par conséquent l’impact de la solidarité familiale. Côté aides, les frais associés à l’allocation personnalisée d’autonomie seront, elles aussi, amenées à évoluer, et dépendront principalement de ses modalités d’indexation.
L'APA (allocation personnalisée d’autonomie) est la première prestation départementale reversée aux personnes âgées de soixante ans et plus en situation de dépendance et dont la situation appelle à une aide pour accomplir les actes essentiels de tous les jours. Cette assistance n’est pas soumise à conditions de ressources. Toujours est-il, la part demeurant à la charge du bénéficiaire est directement impactée par les ressources de son foyer.

Les personnes âgées dépendantes et leur famille proche peuvent également bénéficier de l’aide sociale à l’hébergement (ASH) si leurs revenus sont insuffisants. Cette aide donne la possibilité au bénéficiaire d'obtenir une place dans un établissement spécialisé pour personnes âgées. Néanmoins, l’aide sociale à l’hébergement (ASH) est assujettie à un recours sur succession (comprendre le remboursement des sommes allouées à une personne décédée).
Dans le cadre des aides ménagères accordées par le Conseil départemental, le nombre de prestations versées ne coïncide pas systématiquement avec le nombre d’allocataires (en France, environ 80 % des bénéficiaires obtenant l’ASH se voient obtenir également l’APA).

Vous ou l’un de vos proches souhaitez intégrer un EHPAD ou une maison de retraite ? Cette fiche établissement propose l’ensemble des informations nécessaires à la bonne préparation à votre entrée.
Voici donc les informations importantes liées aux spécificités de la structure. Sont aussi proposées les conditions relatives à l'hébergement : nombre de lits, superficie des chambres, présence d’unités de soins spécialisées... Nous vous apportons enfin des précisions à propos des professionnels de santé en place, en fonction des soins proposés : psychologue, psychomotricien, médecins, kinésithérapeute, ergothérapeute, aide(s)-soignant(es), infirmier(es)...
En fonction de vos critères, Essentiel Autonomie vous met à disposition l'ensemble des services proposés en matière d’activités et de vie sociale. Activités, restauration, moyens d’accès à l'EHPAD ou la maison de retraite, découvrez les éléments pratiques concernant le quotidien de l’établissement.