Centre de Réadaptation Cardiologique Midi Gascogne à BEAUMONT DE LOMAGNE | Tarn-et-Garonne

coordonnees

Centre de Réadaptation Cardiologique Midi Gascogne à BEAUMONT DE LOMAGNE | Tarn-et-Garonne
1487 Avenue du Languedoc
82500 BEAUMONT DE LOMAGNE
France
Voir le numéro
05 63 21 50 00

Fiche d'information

Caractéristiques

Statut juridique

Etablissement privé à but lucratif

Spécificité de la structure

Lits SSR : 
72
Lits hopital jour SSR : 
0

Dans une vingtaine d'années, en France, le vieillissement de la population mènera à une hausse du nombre de personnes âgées dépendantes : même si l'espérance de vie moyenne de la population en situation de dépendance se stabilise, le nombre de personnes dépendantes devrait se renforcer de 400 000 personnes d’ici à 2040, passant de 800 000 à 1 200 000 de personnes, d’après l’Insee.
Actuellement, les personnes dépendantes peuvent avoir confiance en l’association de deux forces actives afin d'assurer leur prise en charge. D’un côté, la solidarité de la famille, et l'investissement des proches et des aidants, de l’autre, la solidarité collective, formalisée par plusieurs pensions de soutien, comme l’allocation personnalisée d’autonomie.

La solidarité familiale et la solidarité collective sont vouées à changer dans les années à venir. En effet, l’aide émanant des proches pourrait décliner en raison du nombre trop restreint de personnel aidant vis-à-vis du nombre croissant de seniors en situation de dépendance. Par ailleurs, les dépenses relatives à l’APA (allocation personnalisée d’autonomie) pourraient foncièrement évoluer, en proportion des modalités d’indexation.
L'APA (allocation personnalisée d’autonomie) est la première aide départementale versée aux personnes âgées de soixante ans et plus en situation de dépendance et dont la situation appelle à une assistance pour effectuer les actes essentiels de manière quotidienne. Cette aide n’est pas soumise à modalités de ressources. Toutefois, la part demeurant à la charge de la personne est intimement impactée par les entrées financières de son foyer.

Les personnes âgées en perte d’autonomie et leurs proches peuvent également bénéficier de l’aide sociale à l’hébergement (ASH) si leurs revenus sont insuffisants. Cette aide donne la possibilité au bénéficiaire d’accéder à un établissement pour personnes âgées. Toutefois, l’ASH est assujettie à un recours sur succession (comprendre le recouvrement des sommes attribuées à une personne décédée).
Dans le cadre des aides ménagères autorisées par le Conseil départemental, le budget alloué ne concorde pas entièrement au nombre de bénéficiaires (en France, en moyenne 80 % des allocataires percevant l'Aide sociale à l’hébergement touchent également l’allocation personnalisée d’autonomie).

Retrouvez sur cette fiche l'ensemble des informations à votre disposition pour vous permettre d'anticiper de la meilleure façon votre entrée ou celle de l’un de vos proches dans un EHPAD ou d'une maison de retraite médicalisée.
Sont donc énoncées ici les informations pratiques relatives aux spécificités de l’établissement. Découvrez également les conditions spécifiques d’hébergement : nombre de chambres simples et/ou doubles, nombre de lits, taille des chambres, présence ou non d’unités de soins spécialisées, etc. Nous vous apportons enfin des informations concernant les professionnels de santé en place, en fonction des soins proposés : psychologue, médecins, ergothérapeute, aide(s)-soignant(es), infirmier(es)...
Quelles sont les prestations proposées en matière de vie sociale et de loisirs dans les différentes structures ? Essentiel Autonomie répond à toutes vos questions concernant la restauration, les animations et activités dispensées, les loisirs proposés, les moyens de transport et la localisation de l’établissement.