Centre Hospitalier de Lavaur à LAVAUR | Tarn

coordonnees

Centre Hospitalier de Lavaur à LAVAUR | Tarn
1 Place Vialas
81500 LAVAUR
France
Voir le numéro
05 63 58 81 81

Fiche d'information

Caractéristiques

Statut juridique

Etablissement public

Spécificité de la structure

Lits SSR : 
53
Lits hopital jour SSR : 
1

De 800 000 personnes âgées en perte d'autonomie aujourd’hui à 1 200 000 en 2040. Il est question, si l'on se fie au rapport de l’INSEE, de l’évolution que devrait connaître la population française au cours des vingt prochaines années, si toutefois la durée de vie moyenne en situation de dépendance reste stable. Une accélération significative du nombre de personnes en situation de dépendance liée au vieillissement de la population.
La prise en charge des personnes en situation de dépendance dépend de deux éléments : l’aide venant des parents ou enfants, mais également la solidarité collective qui s'apparente à des pensions comme l'APA par exemple.

La solidarité familiale et la solidarité collective sont vouées à changer dans les années à venir. Effectivement, le soutien émanant de l’entourage familial pourrait diminuer en raison du nombre trop faible d'aidants par rapport au nombre conséquent de personnes âgées en situation de dépendance. En outre, les dépenses incombant à l’APA (allocation personnalisée d’autonomie) devraient foncièrement changer, selon les modalités d’indexation.
L'APA (allocation personnalisée d’autonomie) est la première aide départementale allouée aux personnes âgées de 60 ans et plus en état de dépendance et dont la situation implique une assistance pour réaliser les actes essentiels de manière quotidienne. Cette aide financière n’est pas assujettie à modalités de revenus. En revanche, la part restant à la charge de la personne est intimement influencée par les ressources de son foyer.

Les personnes âgées en perte d’autonomie et leur famille proche peuvent également profiter de l’aide sociale à l’hébergement (ASH) si leurs ressources sont trop limitées. Cette aide permet au bénéficiaire d’accéder à un établissement pour personnes âgées. Cependant, l’ASH est assujettie à un recours sur succession (comprendre le recouvrement des sommes allouées à une personne décédée).
En ce qui concerne les aides ménagères accordées par le département, le nombre de prestations versées ne concorde pas totalement au nombre de bénéficiaires (sur le plan nationale, près de 80 % des allocataires obtenant l’ASH touchent aussi l’APA).

Accédez à sur cette fiche établissement l'ensemble des renseignements à votre disposition vous permettant de préparer de la meilleure façon votre entrée ou celle de l’un de vos proches dans un établissement spécialisé.
Chaque établissement a des caractéristique précises. Découvrez premièrement des informations utiles sur le type d’hébergement : chambres simples et-ou doubles, nombre de lits disponibles, surface des chambres, ainsi que le type de soin spécialisé pratiqué. Prenez également connaissance du personnel évoluant dans la structure selon les soins apportés : infirmières, kinésithérapeute, ergothérapeute, psychologue.
Quels sont les services et activités proposés en termes de vie sociale et d’activités dans les différentes structures ? Essentiel Autonomie tente de répondre à toutes vos questions à propose de la restauration, les animations et activités dispensées, les loisirs proposés, les moyens de transport et le plan d'accès à l’établissement.