Hôpital Sud - CHU d'Amiens à AMIENS | Somme

coordonnees

Hôpital Sud - CHU d'Amiens à AMIENS | Somme
Avenue René Laënnec
80054 AMIENS
France
Voir le numéro
03 22 45 60 00

Fiche d'information

Caractéristiques

Statut juridique

Etablissement public

Spécificité de la structure

Lits SSR : 
50
Lits hopital jour SSR : 
7

1 200 000 personnes âgées en situation de dépendance, soit une augmentation de 400 000 en 2040. Il s’agit, d'après l’INSEE, de l’évolution que devrait connaître la France pendant les vingt prochaines années, si toutefois l'espérance de vie moyenne en situation de dépendance se stabilise. Une accélération significative du nombre de personnes en perte d'autonomie à laquelle peut associer le vieillissement de la population.
La prise en charge des personnes en situation de dépendance est caractérisée par 2 éléments : l'implication venant de l’entourage familial, mais aussi l'entraide collective qui prend la forme de solutions comme l’allocation personnalisée d’autonomie par exemple.

La mutualisation de ces deux moyens d'assistance, s’apprête à faire constater une mutation importante dans les années à venir. Côté famille, le nombre d’aidants par personne âgée en situation de dépendance devrait considérablement diminuer, amoindrissant ainsi l’impact de la solidarité familiale. Côté aides, les dépenses associées à l’allocation personnalisée d’autonomie seront, elles aussi, vouées à changer, et relèveront essentiellement de ses modalités d’indexation.
L'APA (allocation personnalisée d’autonomie) est la principale aide au niveau départemental reversée aux personnes sexagénaires et plus en situation de perte d’autonomie et dont la situation implique une assistance pour accomplir les actes essentiels de tous les jours. Cette aide financière n’est pas soumise à modalités de ressources. En revanche, la partie demeurant à la charge de la personne est fortement répercuté par les entrées financières de son foyer.

Autre aide financière notable : l’aide sociale à l’hébergement (ASH). Elle permet aux foyers les plus modestes (personnes en situation de dépendance comme proches, obligés alimentaires) de financer et donc de rendre plus facile une entrée dans une structure spécialisée pour seniors. Une remarque cependant, l'Aide sociale à l'hébergement peut faire l'objet d'un recours sur succession (comprendre le remboursement des montants alloués à une personne après son décès).
En ce qui concerne les aides ménagères autorisées par le Conseil départemental, le nombre de prestations versées ne concorde pas entièrement au nombre de bénéficiaires (à l’échelle nationale, environ 80 % des allocataires percevant l’ASH se voient obtenir aussi l’allocation personnalisée d’autonomie).

Accédez à sur cette fiche établissement l'ensemble des informations disponibles pour vous permettre d'anticiper au mieux votre entrée ou celle de l’un de vos proches dépendant au sein d’un établissement spécialisé.
Retrouvez les informations pratiques relatives aux spécificités de la structure. Sont également proposées les conditions relatives à l'hébergement : nombre de chambres simples et/ou doubles, nombre de lits, superficie des chambres, présence d’unités de soins spécialisées... Obtenez aussi des informations concernant le personnel en place, selon les soins proposés : psychologue, médecins, kinésithérapeute, ergothérapeute, aide(s)-soignant(es), infirmier(es)...
Chaque établissement spécialisé assure un certain nombre de services et activités aux locataires. Alimentation, animations, activités et loisirs destinés à entretenir le lien social, moyens d'accès à l'établissement... Essentiel Autonomie répond à vos questions.