SSR Saint Julien à CHARLEVILLE MEZIERES | Ardennes

coordonnees

SSR Saint Julien à CHARLEVILLE MEZIERES | Ardennes
36 rue de Warcq
08000 CHARLEVILLE MEZIERES
France

Fiche d'information

Caractéristiques

Statut juridique

Etablissement public

Spécificité de la structure

Lits SSR : 
35
Lits hopital jour SSR

Plan d’accès et cadre

Découvrez également

Découvrez également

1 200 000 personnes âgées en situation de dépendance, soit une augmentation de 400 000 en 2040. Il s’agit, selon les études de l’INSEE, de l'augmentation que pourrait bien connaître la population française au cours des deux prochaines décennies, si toutefois l'espérance de vie moyenne en situation de dépendance reste stable. Une accélération remarquable du nombre de personnes en perte d'autonomie à laquelle on associe vieillissement de la population.
Actuellement, les personnes âgées en situation de dépendance peuvent compter sur l’association de deux dynamiques pour assurer leur prise en charge. D’un côté, l'assistance de la famille, et l'investissement des proches et des personnes aidantes, de l’autre, la solidarité collective, caractérisée par diverses pensions de soutien, comme l’allocation personnalisée d’autonomie.

La solidarité familiale et la solidarité collective sont vouées à changer à l'avenir. Assurément, l’aide émanant de l’entourage familial est susceptible de décliner en raison du nombre insuffisant de personnel aidant vis-à-vis du nombre conséquent de seniors en perte d'autonomie. Par ailleurs, les frais au titre de l'APA pourraient sérieusement changer, en proportion des modalités d’indexation.
L'APA (allocation personnalisée d’autonomie) est la principale aide financière départementale allouée aux personnes âgées de 60 ans et plus en état de perte d’autonomie et dont le statut nécessite une aide pour réaliser les actes essentiels du quotidien. Cette aide financière n’est pas assujettie à conditions de revenus. Par contre, la partie restant à la charge du bénéficiaire est directement influencée par les entrées financières de son foyer.

Les personnes âgées en situation de dépendance et leurs proches peuvent également bénéficier de l’aide sociale à l’hébergement (ASH) si leurs revenus sont limitées. Cette aide donne la possibilité au bénéficiaire d'obtenir une place dans un établissement spécialisé pour personnes âgées. Néanmoins, l’aide sociale à l’hébergement (ASH) est assujettie à un recours sur succession (comprendre le recouvrement des sommes attribuées à une personne décédée).
Parmi les aides ménagères reversées par le Conseil départemental, le nombre de personnes dépendantes bénéficiaires n’est cependant pas le même que le nombre d'aides reversées. Par exemple, 80 % des personnes touchant l'Aide sociale à l’hébergement ont recours à l’allocation personnalisée d’autonomie, également.

Retrouvez sur cette fiche établissement, toutes les informations que nous avons dans le but de vous aider dans la préparation de votre accueil ou celui d’un de vos parents dans une structure spécialisée.
Nombre de chambres simples et/ou doubles, superficie des chambres, personnel à disposition selon les soins (médecins, kinésithérapeute, ergothérapeute, psychomotricien ou encore les unités de soins spécialisées qui composent la structure : vous obtiendrez, en détail, tous les renseignements importants sur l’établissement.
Quelles sont les prestations proposées en termes de maintien du lien social et d’activités dans les différents établissements ? Essentiel Autonomie répond à toutes vos questions concernant la restauration, les animations et activités, les loisirs, les moyens de locomotion et la localisation de l’établissement.