Centre Hospitalier de Corbie à CORBIE | Somme

coordonnees

Centre Hospitalier de Corbie à CORBIE | Somme
33 rue Gambetta
80800 CORBIE
France
Voir le numéro
03 22 96 40 00

Fiche d'information

Caractéristiques

Statut juridique

Etablissement public

Spécificité de la structure

Lits SSR : 
90
Lits hopital jour SSR : 
15

De 800 000 personnes âgées dépendantes aujourd’hui à 1 200 000 en 2040. Il s’agit, selon les études de l’INSEE, de la croissance que pourrait bien connaître la France au cours des deux prochaines décennies, si l'espérance de vie moyenne en état de dépendance se stabilise. Une croissance significative du nombre de personnes en situation de dépendance liée au vieillissement de la population.
La prise en charge des personnes en situation de dépendance dépend de deux éléments : l’aide en provenance de l’entourage familial, mais également l'entraide collective qui se traduit par des prestations telles que l'APA (l’allocation personnalisée d’autonomie) par exemple.

La mutualisation de ces deux moyens d'assistance, s’apprête à attester d' un bouleversement dans les prochaines années. Côté famille, le nombre d’aidants par personne âgée en situation de dépendance est voué à considérablement décliner, réduisant par conséquent le poids de la solidarité familiale. Côté aides, les dépenses adjointes à l'APA seront, elles également, amenées à être modifiées, et résulteront essentiellement de ses conditions d’indexation.
L'APA (allocation personnalisée d’autonomie) est la plus importante aide financière au niveau départemental reversée aux personnes sexagénaires et plus en état de perte d’autonomie et dont la situation implique une aide pour accomplir les actes essentiels quotidiennement. Cette aide financière n’est pas assujettie à modalités de revenus. Par contre, la part demeurant à la charge du bénéficiaire est fortement impactée par les revenus de son foyer.

Autre allocation remarquable : l’aide sociale à l’hébergement (ASH). Elle donne la possibilité aux foyers les plus limités financièrement (personnes en situation de dépendance comme famille proche, obligés alimentaires) de financer et donc de rendre plus aisée une entrée dans une structure adaptée pour personnes âgées. Attention cependant, l’ASH peut faire l'objet d'un recours sur succession (comprendre le recouvrement des montants alloués à une personne après son décès).
Dans le cadre des aides ménagères accordées par le département, le nombre de prestations versées ne coïncide pas systématiquement avec le nombre de bénéficiaires (sur le plan nationale, en moyenne 80 % des allocataires obtenant l'Aide sociale à l’hébergement se voient obtenir aussi l’allocation personnalisée d’autonomie).

Vous ou l’un de vos proches envisagez d'intégrer un EHPAD ou une maison de retraite ? Cette fiche dispense l'intégralité des précisions nécessaires à la bonne préparation à votre inscription.
Sont donc énoncées ici les informations importantes relatives aux spécificités de la structure. Découvrez également les conditions relatives à l'hébergement : nombre de lits, superficie des chambres, présence d’unités de soins spécialisées... Obtenez aussi des détails à propos des praticiens en place, en fonction des soins dispensés : psychologue, médecins, aide(s)-soignant(es), infirmier(es)...
En fonction de vos critères, Essentiel Autonomie vous met à disposition tous les services proposés en matière d’activités et de vie sociale. Animations, alimentation, moyens d’accès pour aller à l'EHPAD ou la maison de retraite, découvrez les informations utiles concernant le quotidien de l’établissement.