Centre de soins de suite polyvalent L'Oasis à SAINT REMY LES CHEVREUSE | Yvelines

coordonnees

Centre de soins de suite polyvalent L'Oasis à SAINT REMY LES CHEVREUSE | Yvelines
Rue Lamartine
78470 ST REMY LES CHEVREUSE
France
Voir le numéro
01 30 47 80 00

Fiche d'information

Caractéristiques

Statut juridique

Etablissement privé à but lucratif

Spécificité de la structure

Lits SSR : 
53
Lits hopital jour SSR : 
0

1 200 000 personnes âgées en situation de dépendance, soit une augmentation de 400 000 en 2040. Il s’agit, si l'on se fie l’INSEE, de l'augmentation que devrait connaître la population française lors des deux prochaines décennies, si toutefois la durée de vie moyenne en situation de dépendance reste stable. Une croissance significative du nombre de personnes dépendantes liée au vieillissement de la population.
La prise en charge des personnes en situation de dépendance se matérialise par deux types de soutien : l’aide venant de l’entourage familial, mais également la cohésion collective qui prend la forme de pensions telles que l'APA par exemple.

La solidarité familiale et la solidarité collective sont vouées à changer dans le futur. En effet, le soutien émanant des proches pourrait diminuer compte tenu du nombre trop faible d'aidants par rapport au nombre conséquent de seniors dépendants. En outre, les frais relatifs à l’APA (allocation personnalisée d’autonomie) sont censées foncièrement évoluer, en fonction des conditions d’indexation.
L'APA (allocation personnalisée d’autonomie) est la principale aide financière départementale allouée aux personnes âgées de 60 ans et plus en situation de perte d’autonomie et dont la situation appelle à une assistance pour réaliser les actes essentiels du quotidien. Cette assistance n’est pas soumise à modalités de ressources. En revanche, la partie demeurant à la charge de la personne est directement impactée par les revenus de son foyer.

Autre allocation remarquable : l’aide sociale à l’hébergement (ASH). Elle donne la possibilité aux foyers les plus limités financièrement (personnes en perte d’autonomie comme proches, obligés alimentaires) de financer et donc de faciliter une entrée dans une structure spécialisée pour personnes âgées. Une remarque toutefois, l’ASH peut faire l'objet d'un recours sur succession (comprendre le remboursement des sommes allouées à une personne après son décès).
Parmi les aides ménagères versées par le Conseil départemental, le nombre de personnes en perte d’autonomie bénéficiaires n’est toutefois pas identique au nombre d'aides débloquées. Par exemple, 80 % des personnes touchant l'Aide sociale à l’hébergement ont accès à l’APA, également.

Accédez à sur cette fiche établissement l'ensemble des renseignements à votre disposition pour vous permettre d'aborder parfaitement votre arrivée ou celle de l’un de vos proches au sein d’un EHPAD ou d'une maison de retraite.
Sont donc énoncées ici les informations importantes relatives aux caractéristiques de la structure. Découvrez aussi les conditions relatives à l'hébergement : nombre de lits, superficie des chambres, présence d’unités de soins spécialisées, etc. Nous vous apportons enfin des informations concernant le personnel en place, en fonction des soins dispensés : psychologue, psychomotricien, médecins, aide(s)-soignant(es), infirmier(es)...
Selon vos critères, Essentiel Autonomie vous informe sur tous les services proposés en matière d’activités et de vie sociale. Activités, restauration, moyens d’accès pour aller à l'EHPAD ou la maison de retraite, découvrez les éléments utiles concernant le quotidien au sein et à proximité de l’établissement.