Hôpital La Porte Verte à VERSAILLES | Yvelines

coordonnees

Hôpital La Porte Verte à VERSAILLES | Yvelines
6 avenue Maréchal Franchet d'Esperey
78004 VERSAILLES
France
Voir le numéro
01 39 63 74 00

Fiche d'information

Caractéristiques

Statut juridique

Etablissement privé à but non lucratif

Spécificité de la structure

Lits SSR : 
162
Lits hopital jour SSR : 
10

Selon les rapports de l’INSEE, le nombre de personnes âgées en perte d'autonomie devrait augmenter dans les deux prochaines décennies, compte tenu notamment du vieillissement de la population en France. Même si la durée de vie moyenne en en état de perte d'autonomie se fige, 1 200 000 personnes seront dépendantes à l’horizon 2040, alors qu’elles sont - seulement - 800 000 aujourd’hui.
Actuellement, les personnes dépendantes peuvent se reposer sur l’association de deux dynamiques pour permettre leur prise en charge. D’un côté, l'assistance familiale, et l’aide des proches et des personnes aidantes, de l’autre, la solidarité collective, formalisée par diverses pensions de soutien, comme l'APA.

La solidarité familiale et la solidarité collective sont vouées à changer dans le futur. Assurément, l’aide découlant de l’entourage familial est susceptible de diminuer compte tenu du nombre trop faible d'aidants par rapport au nombre grandissant de seniors en perte d'autonomie. De plus, les dépenses incombant à l’APA (allocation personnalisée d’autonomie) sont censées sérieusement évoluer, selon les conditions d’indexation.
L'APA (allocation personnalisée d’autonomie) est la première aide financière au niveau départemental versée aux personnes sexagénaires et plus en état de dépendance et dont la situation requiert une aide pour accomplir les actes essentiels quotidiens. Cette assistance n’est pas assujettie à conditions de ressources. En revanche, la part restant à la charge de la personne est directement influencée par les ressources de son foyer.

Les personnes âgées dépendantes et leurs proches peuvent aussi profiter de l’aide sociale à l’hébergement (ASH) si leurs ressources sont faibles. Cette aide donne la possibilité à la personne concernée d’accéder à un établissement pour personnes âgées. Néanmoins, l’ASH est soumise à un recours sur succession (comprendre le remboursement des sommes allouées à une personne après son décès).
Dans le cadre des aides ménagères accordées par le Conseil départemental, le nombre de prestations versées ne concorde pas totalement au nombre de bénéficiaires (à l’échelle nationale, environ 80 % des bénéficiaires percevant l’ASH se voient obtenir également l’allocation personnalisée d’autonomie).

Retrouvez sur cette fiche, l'ensemble des précisions disponibles pour vous aider dans la préparation de votre accueil ou celui d’un de vos proches dans une structure spécialisée.
Retrouvez les informations importantes liées aux caractéristiques de la structure. Découvrez également les conditions spécifiques d’hébergement : nombre de lits, taille des chambres, présence ou non d’unités de soins spécialisées, etc. Obtenez aussi des informations à propos des professionnels de santé en place, en fonction des soins proposés : psychologue, médecins, kinésithérapeute, aide(s)-soignant(es), infirmier(es)...
Chaque établissement spécialisé assure un certain nombre de services et activités aux résidents. Alimentation, animations, activités et loisirs destinés à favoriser le lien social, moyens d'accès à l'établissement... Essentiel Autonomie répond à toutes vos interrogations.