Centre Hospitalier Intercommunal de Poissy - St Germain en Laye à POISSY | Yvelines

coordonnees

Centre Hospitalier Intercommunal de Poissy - St Germain en Laye à POISSY | Yvelines
10 rue du Champ Gaillard
78303 POISSY
France
Voir le numéro
01 39 27 40 50

Fiche d'information

Caractéristiques

Statut juridique

Etablissement public

Spécificité de la structure

Lits SSR : 
60
Lits hopital jour SSR : 
0

1 200 000 personnes âgées en situation de dépendance, soit une augmentation de 400 000 en 2040. Il s’agit, selon l’INSEE, de l’évolution que pourrait bien connaître la population française lors des deux prochaines décennies, si toutefois l'espérance de vie moyenne en état de dépendance se stabilise. Une accélération remarquable du nombre de personnes dépendantes à laquelle on associe vieillissement de la population.
Actuellement, les personnes âgées en situation de dépendance peuvent avoir confiance en la mutualisation de deux forces actives pour renforcer leur prise en charge. D’un côté, l'assistance de la famille, et l’aide des proches et des personnes aidantes, de l’autre, la solidarité collective, représentée par différentes pensions d'aide, comme l'APA (l’allocation personnalisée d’autonomie).

La solidarité familiale et la solidarité collective sont vouées à changer dans les années à venir. Assurément, le soutien émanant des proches pourrait décliner en raison du nombre trop faible de personnel aidant par rapport au nombre grandissant de seniors en perte d'autonomie. En outre, les dépenses relatives à l’APA (allocation personnalisée d’autonomie) sont censées nettement croître, en fonction des modalités d’indexation.
L'APA (allocation personnalisée d’autonomie) est la première aide départementale allouée aux personnes âgées de 60 ans et plus en situation de perte d’autonomie et dont la situation appelle à une assistance pour réaliser les actes essentiels de manière quotidienne. Cette aide financière n’est pas assujettie à conditions de revenus. Toujours est-il, la part restant au dépens du bénéficiaire est directement impactée par les entrées financières de son foyer.

Les personnes âgées en situation de dépendance et leur famille proche peuvent également bénéficier de l’aide sociale à l’hébergement (ASH) si leurs ressources sont limitées. Cette aide financière donne la possibilité au bénéficiaire d'entrer dans un établissement pour personnes âgées. Cependant, l’ASH est soumise à un recours sur succession (comprendre le recouvrement des montants alloués à une personne décédée).
Dans le cadre des aides ménagères autorisées par le Conseil départemental, le budget alloué ne coïncide pas systématiquement avec le nombre d’allocataires (sur le plan nationale, en moyenne 80 % des allocataires percevant l’ASH se voient obtenir également l’APA).

Accédez à sur cette fiche établissement tous les renseignements disponibles pour vous permettre d'aborder au mieux votre arrivée ou celle de l’un de vos proches dans un établissement spécialisé.
Chaque établissement dispose de spécificités propres. Découvrez tout d’abord des renseignements utiles sur le type d’hébergement : chambres simples et-ou doubles, nombre de lits disponibles, surface des chambres, ainsi que le type de soin spécialisé dispensé. Prenez également connaissance du personnel soignant évoluant dans l'établissement selon les soins dispensés : infirmières, ergothérapeute, psychologue.
Quels sont les services et activités proposés en termes de vie sociale et d’activités dans les différentes structures ? Essentiel Autonomie tente de répondre à toutes vos questions concernant la restauration proposée, les animations et activités, les loisirs, les moyens de locomotion et le plan d'accès à l’établissement.