Hôpital Privé de l'Estuaire à LE HAVRE | Seine-Maritime

coordonnees

Hôpital Privé de l'Estuaire à LE HAVRE | Seine-Maritime
505 rue Irène Joliot-Curie
76620 LE HAVRE
France

Fiche d'information

Caractéristiques

Statut juridique

Etablissement privé à but lucratif

Spécificité de la structure

Lits SSR
Lits hopital jour SSR : 
30

Découvrez également

Découvrez également

De 800 000 personnes âgées en perte d'autonomie aujourd’hui à 1 200 000 en 2040. Il est question, selon l’INSEE, de l'augmentation que pourrait bien connaître la population française au cours des deux prochaines décennies, si l'espérance de vie moyenne en état de dépendance reste stable. Une augmentation significative du nombre de personnes en perte d'autonomie à laquelle on associe vieillissement de la population.
Actuellement, les personnes dépendantes peuvent compter sur la mutualisation de deux dynamiques pour assurer leur prise en charge. D’un côté, l'assistance familiale, et l’aide des proches et des personnes aidantes, de l’autre, la solidarité collective, formalisée par diverses pensions d'aide, comme l'APA (l’allocation personnalisée d’autonomie).

La solidarité familiale et la solidarité collective sont vouées à changer à l'avenir. En effet, l'assistance émanant des proches est susceptible de diminuer à cause du nombre insuffisant d'aidants par rapport au nombre croissant de seniors en situation de dépendance. De plus, les dépenses relatives à l’APA (allocation personnalisée d’autonomie) sont censées foncièrement changer, selon les conditions d’indexation.
L’allocation personnalisée d’autonomie (APA) constitue la principale pension départementale versée aux seniors de 60 ans minimum, diagnostiquées en perte d’autonomie et qui, via cette allocation, sont toujours capables de continuer à réaliser les actes quotidiens. Si l’APA n’est pas versée selon des pensions de la personne âgée, il reste encore à régler une partie variable déterminée en fonction des revenus du foyer.

Autre prestation : l’aide sociale à l’hébergement (ASH). Elle est versée par les services départementaux et embarque tout ou partie des charges associées au logement d’une personne âgée dépendantes, en cas de ressources et celles de ses proches aidants pas assez décentes.
En ce qui concerne les aides ménagères accordées par le Conseil départemental, le nombre de prestations versées ne concorde pas entièrement au nombre de bénéficiaires (en France, environ 80 % des bénéficiaires percevant l’ASH touchent également l’allocation personnalisée d’autonomie).

Retrouvez dans cette catégorie, toutes les informations disponibles pour vous aider à anticiper votre accueil ou celui d’un de vos proches dans un EHPAD ou une maison de retraite médicalisée.
Retrouvez les informations pratiques liées aux spécificités de la structure. Sont aussi proposées les conditions spécifiques d’hébergement : nombre de lits, taille des chambres, présence d’unités de soins spécialisées... Obtenez aussi des précisions concernant les professionnels de santé en place, en fonction des soins proposés : psychologue, médecins, kinésithérapeute, aide(s)-soignant(es), infirmier(es)...
En fonction de vos recherches, Essentiel Autonomie vous met à disposition tous les services proposés en matière d’activités et de vie sociale. Animations, alimentation, moyens d’accès à l'EHPAD ou la maison de retraite, découvrez les informations utiles concernant la vie au sein et à proximité de l’établissement.