Centre Hospitalier de Saint Romain de Colbosc à SAINT ROMAIN DE COLBOSC | Seine-Maritime

coordonnees

Centre Hospitalier de Saint Romain de Colbosc à SAINT ROMAIN DE COLBOSC | Seine-Maritime
8 avenue du Général de Gaulle
76430 ST ROMAIN DE COLBOSC
France
Voir le numéro
02 32 79 51 51

Fiche d'information

Caractéristiques

Statut juridique

Etablissement public

Spécificité de la structure

Lits SSR : 
20
Lits hopital jour SSR : 
0

Listes des événements

1 200 000 personnes âgées en situation de dépendance, soit une augmentation de 400 000 en 2040. Il s’agit, selon l’INSEE, de la croissance que pourrait bien connaître la France au cours des deux prochaines décennies, si toutefois la durée de vie moyenne en état de dépendance reste stable. Une accélération remarquable du nombre de personnes dépendantes à laquelle on associe vieillissement de la population.
Les aides apportées aux personnes dépendantes résultent aujourd’hui de leurs proches et de différentes solutions comme l’allocation personnalisée d’autonomie. Elles jouissent à la fois d’une assistance familiale et d’une aide collective.

La combinaison de ces deux forces, s’apprête à faire constater une mutation importante dans les prochaines années. Côté famille, le nombre d’aidants par personne dépendante devrait sérieusement baisser, amoindrissant alors l'influence de la solidarité familiale. Côté aides, les dépenses associées à l'APA seront, elles également, amenées à être modifiées, et dépendront particulièrement de ses conditions d’indexation.
L'APA (allocation personnalisée d’autonomie) est la principale prestation au niveau départemental allouée aux personnes sexagénaires et plus en état de perte d’autonomie et dont la situation demande une aide pour réaliser les actes essentiels de tous les jours. Cette aide financière n’est pas assujettie à modalités de revenus. Par contre, la partie restant à la charge du bénéficiaire est fortement impactée par les ressources de son foyer.

Autre allocation notable : l’aide sociale à l’hébergement (ASH). Elle donne la possibilité aux foyers les plus modestes (personnes dépendantes comme proches, obligés alimentaires) de financer et donc de faciliter une entrée dans un établissement pour seniors. Une remarque cependant, l'Aide sociale à l'hébergement peut faire l'objet d'un recours sur succession (comprendre le recouvrement des montants alloués à une personne décédée).
Dans le cadre des aides ménagères accordées par le département, le budget alloué ne coïncide pas systématiquement avec le nombre d’allocataires (en France, en moyenne 80 % des allocataires obtenant l'Aide sociale à l’hébergement touchent également l’allocation personnalisée d’autonomie).

Vous ou l’un de vos proches êtes sur le point d'intégrer un EHPAD ou une maison de retraite médicalisée ? Cette fiche dispose de l'intégralité des précisions nécessaires à la bonne préparation à votre inscription.
Chaque établissement a des caractéristique précises. Découvrez tout d’abord des renseignements utiles sur le type d’hébergement : chambres simples et-ou doubles, nombre de lits disponibles, surface des chambres, mais aussi le type de soin spécialisé dispensé. Prenez aussi connaissance du personnel évoluant dans l'établissement selon les soins apportés : médecins, infirmières, ergothérapeute, psychologue.
Selon vos préférences, Essentiel Autonomie vous donne accès à tous les services proposés en matière d’activités et de vie sociale. Loisirs, restauration, moyens d’accès pour se rendre à l'EHPAD ou la maison de retraite, découvrez les éléments utiles concernant le quotidien au sein de l’établissement.