Hôpital Gustave Flaubert - Centre Hospitalier du Havre à LE HAVRE | Seine-Maritime

coordonnees

Hôpital Gustave Flaubert - Centre Hospitalier du Havre à LE HAVRE | Seine-Maritime
55 rue Gustave Flaubert
76620 LE HAVRE
France

Fiche d'information

Caractéristiques

Statut juridique

Etablissement public

Spécificité de la structure

Lits SSR : 
91
Lits hopital jour SSR : 
20

Découvrez également

Découvrez également

Dans un avenir proche, le vieillissement démographique en France conduira à une augmentation du nombre de personnes âgées dépendantes : même si la durée de vie moyenne de la population en situation de dépendance se stabilise, le nombre de personnes dépendantes est censé augmenter de de moitié plus d’ici à 2040, atteignant 1 200 000 de personnes, au vu des données de l’Insee.
Actuellement, les seniors dépendants peuvent compter sur la mutualisation de deux dynamiques pour permettre leur prise en charge. D’un côté, l'assistance familiale, et l'investissement des proches et des aidants, de l’autre, la solidarité collective, représentée par diverses pensions de soutien, comme l’allocation personnalisée d’autonomie.

La solidarité familiale et la solidarité collective sont vouées à changer dans les années à venir. Assurément, l'assistance émanant de l’entourage familial est susceptible de décliner en raison du nombre trop restreint de personnel aidant vis-à-vis du nombre grandissant de personnes âgées en situation de dépendance. En outre, les dépenses relatives à l'allocation personnalisée d’autonomie sont censées sérieusement croître, selon les conditions d’indexation.
L'APA (allocation personnalisée d’autonomie) est la principale aide financière départementale versée aux personnes sexagénaires et plus en situation de perte d’autonomie et dont le statut appelle à une aide pour effectuer les actes essentiels de tous les jours. Cette assistance n’est pas assujettie à conditions de revenus. Toutefois, la part demeurant au dépens de la personne est intimement impactée par les entrées financières de son foyer.

Il demeure aussi une aide vouée à soutenir financièrement l’accueil en établissement pour personnes en perte d’autonomie, si les revenus de la personne concernée et de ses parents ou enfants sont insuffisantes : l’aide sociale à l’hébergement (ASH), aide qui peut faire l’objet d’un recours sur succession.
Dans le cadre des aides ménagères autorisées par le Conseil départemental, le budget alloué ne concorde pas totalement au nombre de bénéficiaires (sur le plan nationale, près de 80 % des bénéficiaires percevant l'Aide sociale à l’hébergement se voient obtenir aussi l’APA).

Vous ou l’un de vos proches allez intégrer un établissement spécialisé ? Cette fiche établissement propose l’ensemble des renseignements que vous recherchez pour bien préparer votre entrée.
Sont donc énoncées ici les informations pratiques liées aux caractéristiques de la structure. Découvrez aussi les conditions relatives à l'hébergement : nombre de chambres simples et/ou doubles, nombre de lits, taille des chambres, présence d’unités de soins spécialisées, etc. Nous vous apportons enfin des informations à propos des praticiens en place, selon les soins proposés : psychologue, psychomotricien, médecins, kinésithérapeute, ergothérapeute, aide(s)-soignant(es), infirmier(es)...
Chaque structure assure un certain nombre de services et prestations aux locataires. Restauration, animations, activités et loisirs destinés à entretenir la vie sociale, moyens de transport... Essentiel Autonomie apporte les réponses à vos questions.