Hôpitaux du Pays du Mont-Blanc - Site de Chamonix à CHAMONIX | Haute-Savoie

coordonnees

Hôpitaux du Pays du Mont-Blanc - Site de Chamonix | Haute-Savoie
509 Route des Pélerins
74400 CHAMONIX
France

Fiche d'information

Caractéristiques

Statut juridique

Etablissement public

Spécificité de la structure

Lits SSR : 
50
Lits hopital jour SSR

Découvrez également

Découvrez également

1 200 000 personnes âgées en situation de dépendance, soit une augmentation de 400 000 en 2040. Il s’agit, selon au rapport de l’INSEE, de l’évolution que pourrait bien connaître la France pendant les vingt prochaines années, si toutefois l'espérance de vie moyenne en état de dépendance se stabilise. Une croissance significative du nombre de personnes en situation de dépendance à laquelle peut associer le vieillissement de la population.
Actuellement, les personnes dépendantes peuvent compter sur l'impulsion de deux forces actives afin de renforcer leur prise en charge. D’un côté, le soutien familial, et l'investissement des proches et des aidants, de l’autre, la solidarité collective, caractérisée par différentes pensions d'aide, comme l'APA (l’allocation personnalisée d’autonomie).

La mutualisation de ces deux moyens d'assistance, est en passe de attester d' une mutation importante dans les prochaines années. Côté famille, le nombre d’aidants par personne âgée dépendante est voué à notablement baisser, amoindrissant alors l'importance de la solidarité familiale. Côté aides, les frais liés à l’allocation personnalisée d’autonomie seront, elles également, vouées à évoluer, et résulteront principalement de ses conditions d’indexation.
L'APA (allocation personnalisée d’autonomie) est la principale aide financière départementale versée aux personnes sexagénaires et plus en situation de dépendance et dont la situation appelle à une aide pour réaliser les actes essentiels du quotidien. Cette aide n’est pas assujettie à conditions de revenus. Par contre, la part restant au dépens de la personne est directement répercuté par les ressources de son foyer.

Les personnes âgées dépendantes et leurs proches peuvent aussi profiter de l’aide sociale à l’hébergement (ASH) si leurs revenus sont trop faibles. Cette aide financière permet à la personne concernée d’accéder à un établissement spécialisé pour personnes âgées. Néanmoins, l’ASH est soumise à un recours sur succession (comprendre le remboursement des sommes attribuées à une personne décédée).
Dans le cadre des aides ménagères autorisées par le département, le budget alloué ne concorde pas totalement au nombre d’allocataires (à l’échelle nationale, en moyenne 80 % des bénéficiaires obtenant l'Aide sociale à l’hébergement se voient obtenir également l’allocation personnalisée d’autonomie).

Vous ou l’un de vos proches souhaitez intégrer un établissement spécialisé ? Cette fiche établissement dispose de l'intégralité des indications nécessaires à la bonne préparation à votre entrée.
Chaque établissement a des spécificités dédiées. Découvrez tout d’abord des renseignements utiles sur le type d’hébergement : chambres simples et-ou doubles, nombre de lits disponibles, surface des chambres, mais aussi le type de soin spécialisé pratiqué. Prenez ensuite connaissance du personnel médical évoluant dans la structure selon les soins dispensés : infirmières, kinésithérapeute, ergothérapeute, psychologue.
Selon vos préférences, Essentiel Autonomie vous met à disposition tous les services proposés en matière d’activités et de vie sociale. Activités, alimentation, moyens d’accès à l’établissement, découvrez les éléments utiles concernant la vie quotidienne de l’établissement.