Centre Médical Martel de Janville à BONNEVILLE | Haute-Savoie

coordonnees

Centre Médical Martel de Janville à BONNEVILLE | Haute-Savoie
300 route du Manet
74136 BONNEVILLE
France
Voir le numéro
04 50 07 30 00

Fiche d'information

Caractéristiques

Statut juridique

Etablissement privé à but non lucratif

Spécificité de la structure

Lits SSR : 
70
Lits hopital jour SSR : 
4

Si on se base sur les études de l’INSEE, le nombre de personnes âgées en situation de dépendance devrait connaître une augmentation remarquable dans les 20 prochaines années, du fait notamment du vieillissement de la population française. En supposant que la durée de vie moyenne en en état de perte d'autonomie se stabilise, 1 200 000 personnes seront sujettes à une perte d'autonomie en 2040, alors qu’elles sont 800 000 actuellement.
La prise en charge des personnes en situation de dépendance est caractérisée par 2 éléments : l'implication venant de l’entourage familial, mais aussi la cohésion collective qui se traduit par des solutions telles que l'APA (l’allocation personnalisée d’autonomie).

La solidarité familiale et la solidarité collective sont vouées à changer à l'avenir. Effectivement, le soutien émanant des proches est susceptible de décliner en raison du nombre trop restreint d'aidants par rapport au nombre croissant de personnes âgées dépendantes. De plus, les frais incombant à l'allocation personnalisée d’autonomie devraient fortement évoluer, selon les modalités d’indexation.
L'APA (allocation personnalisée d’autonomie) est la principale aide au niveau départemental attribuée aux personnes sexagénaires et plus en situation de dépendance et dont la situation nécessite une aide pour effectuer les actes essentiels de tous les jours. Cette aide financière n’est pas assujettie à conditions de revenus. Par contre, la partie restant au dépens du bénéficiaire est intimement répercuté par les entrées financières de son foyer.

Autre allocation remarquable : l’aide sociale à l’hébergement (ASH). Elle permet aux foyers les plus modestes (personnes dépendantes comme proches, obligés alimentaires) de financer et donc de rendre plus facile une entrée dans un établissement adapté pour seniors. Une remarque cependant, l'Aide sociale à l'hébergement peut faire l'objet d'un recours sur succession (comprendre le recouvrement des montants alloués à une personne après son décès).
Parmi les aides ménagères versées par le Conseil départemental, le nombre de personnes dépendantes bénéficiaires n’est toutefois pas identique au nombre de prestations attribuées. Par exemple, 80 % des personnes touchant l'Aide sociale à l’hébergement ont recours à l’APA, également.

En vue de mieux préparer et anticiper l'entrée de l’un de vos proches dans un établissement spécialisé, voici, sur cette fiche établissement, l'ensemble des informations essentielles, si elles sont disponibles.
Chaque établissement a des caractéristiques propres. Retrouvez tout d’abord des renseignements utiles sur le type d’hébergement : chambres simples et-ou doubles, nombre de lits disponibles, surface des chambres, ainsi que le type de soin spécialisé dispensé. Prenez également connaissance du personnel évoluant dans l'établissement selon les soins apportés : aides-soignant(e)s, infirmières, kinésithérapeute, ergothérapeute, psychologue.
Quelles sont les prestations proposées en matière de vie sociale et de loisirs dans les différents établissements ? Essentiel Autonomie tente de répondre à toutes vos questions concernant la restauration, les animations et activités, les loisirs, les moyens de transport et le plan d'accès à l’établissement.