Centre Hospitalier de Modane à MODANE | Savoie

coordonnees

Centre Hospitalier de Modane à MODANE | Savoie
540 avenue Emile Charvoz
73500 MODANE
France

Fiche d'information

Caractéristiques

Statut juridique

Etablissement public

Spécificité de la structure

Lits SSR : 
26
Lits hopital jour SSR

Découvrez également

Découvrez également

Dans quelques années, le vieillissement démographique en France se traduira par une hausse du nombre de personnes âgées dépendantes : si la durée de vie moyenne des Français en situation de dépendance s'équilibre, le nombre de personnes dépendantes devrait augmenter de 400 000 personnes d’ici deux décennies, atteignant 1 200 000 de personnes, au vu des données de l’Insee.
La prise en charge des personnes de la dépendance se matérialise par deux éléments : l’aide en provenance des parents ou enfants, mais également la solidarité collective qui se traduit par des solutions comme l'APA par exemple.

La solidarité familiale et la solidarité collective sont vouées à changer dans le futur. En effet, l'assistance émanant de l’entourage familial est susceptible de diminuer en raison du nombre insuffisant de personnel aidant vis-à-vis du nombre grandissant de seniors en perte d'autonomie. En outre, les frais au titre de l'allocation personnalisée d’autonomie pourraient nettement changer, selon les conditions d’indexation.
L'APA (allocation personnalisée d’autonomie) est la principale aide financière départementale allouée aux personnes âgées de 60 ans et plus en situation de dépendance et dont le statut implique une aide pour effectuer les actes essentiels de tous les jours. Cette aide financière n’est pas soumise à conditions de revenus. Par contre, la part demeurant au dépens de la personne est intimement impactée par les revenus de son foyer.

Les personnes âgées en perte d’autonomie et leurs proches peuvent également bénéficier de l’aide sociale à l’hébergement (ASH) si leurs ressources sont trop faibles. Cette aide financière permet à la personne concernée d'obtenir une place dans un établissement spécialisé pour personnes âgées. Cependant, l’ASH est assujettie à un recours sur succession (comprendre le remboursement des sommes allouées à une personne après son décès).
Dans le cadre des aides ménagères accordées par le département, le nombre de prestations versées ne concorde pas entièrement au nombre de bénéficiaires (à l’échelle nationale, en moyenne 80 % des allocataires percevant l'Aide sociale à l’hébergement touchent également l’APA).

Découvrez sur cette fiche l'ensemble des renseignements à votre disposition pour vous aider à anticiper parfaitement votre arrivée ou celle de l’un de vos proches dans un établissement spécialisé.
Chaque établissement a des caractéristique précises. Retrouvez premièrement des informations utiles sur le type d’hébergement : chambres simples et-ou doubles, nombre de lits, surface des chambres, ainsi que le type de soin spécialisé pratiqué. Prenez ensuite connaissance du personnel présent dans l'établissement selon les soins apportés : médecins, aides-soignant(e)s, infirmières, ergothérapeute, psychologue.
Chaque établissement spécialisé propose quelques services et activités aux locataires. Alimentation, animations, activités et loisirs visant à favoriser le lien social, moyens de transport... Essentiel Autonomie apporte les réponses à vos requêtes.