Centre Hospitalier d'Aix les Bains à AIX LES BAINS | Savoie

coordonnees

Centre Hospitalier d'Aix les Bains à AIX LES BAINS | Savoie
49 avenue du Grand Port
73105 AIX LES BAINS
France
Voir le numéro
04 79 88 61 61

Fiche d'information

Caractéristiques

Statut juridique

Etablissement public

Spécificité de la structure

Lits SSR : 
45
Lits hopital jour SSR : 
0

Plan d’accès et cadre

De 800 000 personnes âgées dépendantes aujourd’hui à 1 200 000 en 2040. Il s’agit, selon l’INSEE, de l'augmentation que pourrait bien connaître la France pendant les vingt prochaines années, si la durée de vie moyenne en état de dépendance reste stable. Une accélération remarquable du nombre de personnes en situation de dépendance à laquelle on associe vieillissement de la population.
Actuellement, les personnes en situation de dépendance peuvent compter sur l’association de deux forces actives afin d'assurer leur prise en charge. D’un côté, le soutien familial, et l'investissement des proches et des personnes aidantes, de l’autre, la solidarité collective, formalisée par diverses pensions de soutien, comme l’allocation personnalisée d’autonomie.

La combinaison de ces deux forces, s’apprête à connaître une mutation importante dans les années à venir. Côté famille, le nombre d’aidants par senior dépendant est voué à notablement décliner, amoindrissant alors l'influence de la solidarité familiale. Côté aides, les dépenses liées à l'APA seront, elles aussi, amenées à évoluer, et dépendront principalement de ses modalités d’indexation.
L’allocation personnalisée d’autonomie (APA) constitue la première prestation départementale destinée aux seniors d'au moins 60 ans, diagnostiquées en perte d’autonomie et qui, grâce à cette aide, peuvent continuer à accomplir les tâches quotidiennes. Si l’APA n’est pas versée selon des pensions de la personne âgée, il reste cependant à verser une partie variable définie à partir des ressources du foyer.

Autre aide : l’aide sociale à l’hébergement (ASH). Elle est attribuée par les instances départementales et inclut tout ou partie des frais associés à l’hébergement d’une personne en perte d’autonomie, si les ressources et celles de ses proches sont insuffisantes.
Dans le cadre des aides ménagères autorisées par le département, le nombre de prestations versées ne coïncide pas systématiquement avec le nombre de bénéficiaires (à l’échelle nationale, près de 80 % des allocataires obtenant l’ASH touchent également l’APA).

Accédez à sur cette fiche établissement l'ensemble des informations disponibles pour vous permettre d'anticiper au mieux votre arrivée ou celle de l’un de vos proches dépendant au sein d’un établissement spécialisé.
Chaque établissement dispose de spécificités précises. Retrouvez tout d’abord des renseignements utiles sur le type d’hébergement : chambres simples et-ou doubles, nombre de lits disponibles, surface des chambres, mais aussi le type de soin spécialisé dispensé. Prenez ensuite connaissance du personnel évoluant dans l'établissement selon les soins proposés : médecins, aides-soignant(e)s, infirmières, ergothérapeute, psychologue.
Chaque établissement propose un certain nombre de services et activités aux locataires. Restauration, animations, activités et loisirs visant à favoriser la vie sociale, moyens d'accès à l'établissement... Essentiel Autonomie répond à vos requêtes.