Centre Hospitalier de Moutiers à MOUTIERS | Savoie

coordonnees

Centre Hospitalier de Moutiers | Savoie
43 rue de l'Ecole des Mines
73604 MOUTIERS
France
Voir le numéro
04 79 09 60 60

Fiche d'information

Caractéristiques

Statut juridique

Etablissement public

Spécificité de la structure

Lits SSR : 
40
Lits hopital jour SSR : 
0

Dans quelques années, le vieillissement démographique en France mènera à une augmentation du nombre de personnes âgées en perte d'autonomie : même si la durée de vie moyenne de la population en situation de dépendance s'équilibre, le nombre de personnes dépendantes est censé se renforcer de de moitié plus d’ici à 2040, passant de 800 000 à 1 200 000 de personnes, au vu des données de l’Insee.
La prise en charge des personnes dépendantes dépend de 2 types de soutien : l'implication en provenance de la famille, mais également l'entraide collective qui prend la forme de pensions telles que l'APA (l’allocation personnalisée d’autonomie).

La solidarité familiale et la solidarité collective sont vouées à changer dans les années à venir. En effet, le soutien découlant de l’entourage familial pourrait diminuer à cause du nombre trop faible d'aidants par rapport au nombre croissant de personnes âgées en situation de dépendance. Par ailleurs, les dépenses relatives à l’APA (allocation personnalisée d’autonomie) pourraient sérieusement changer, selon les conditions d’indexation.
L'APA (allocation personnalisée d’autonomie) est la principale aide au niveau départemental reversée aux personnes âgées de soixante ans et plus en situation de perte d’autonomie et dont le statut requiert une aide pour réaliser les actes essentiels du quotidien. Cette aide financière n’est pas soumise à conditions de revenus. Toutefois, la part restant à la charge de la personne est directement répercuté par les ressources de son foyer.

Autre prestation : l’aide sociale à l’hébergement (ASH). Elle est allouée par les services du département et prend en charge une partie ou l’intégralité des frais associés à l’hébergement d’une personne dépendantes, en cas de ressources et celles de ses aidants familiaux trop limitées.
Parmi les aides ménagères reversées par le département, le nombre de personnes en situation de dépendance allocataires n’est cependant pas identique au nombre de prestations reversées. Par exemple, 80 % des personnes percevant l’ASH ont accès à l’APA, également.

Retrouvez sur cette fiche tous les renseignements à votre disposition afin de préparer au mieux votre entrée ou celle de l’un de vos proches dans un établissement spécialisé.
Chaque établissement a des spécificités dédiées. Découvrez tout d’abord des indications utiles sur le type d’hébergement : chambres simples et-ou doubles, nombre de lits, surface de l’espace nuit, mais aussi le type de soin spécialisé pratiqué. Prenez aussi connaissance du personnel évoluant dans l'établissement selon les soins dispensés : infirmières, ergothérapeute, psychomotricien, psychologue.
Selon vos recherches, Essentiel Autonomie vous informe sur tous les services proposés en matière d’activités et de vie sociale. Loisirs, restauration, moyens d’accès à l’établissement, découvrez les informations utiles concernant la vie au sein de l’établissement.