Centre Hospitalier de Chambéry à CHAMBERY | Savoie

coordonnees

Centre Hospitalier de Chambéry à CHAMBERY | Savoie
Place Lucien Biset
73011 CHAMBERY
France
Voir le numéro
04 79 96 50 50

Fiche d'information

Caractéristiques

Statut juridique

Etablissement public

Spécificité de la structure

Lits SSR : 
66
Lits hopital jour SSR : 
4

Dans une vingtaine d'années, l'évolution démographique en France conduira à une hausse du nombre de personnes âgées en perte d'autonomie : même si l'espérance de vie moyenne des Français justifiant une perte d'autonomie se stabilise, le nombre de personnes dépendantes devrait s'accentuer de 400 000 personnes d’ici deux décennies, atteignant 1 200 000 de personnes, selon l’Insee.
Les aides proposées aux personnes en perte d'autonomie proviennent de nos jours de leurs proches et de différentes offres telles que l'APA. Elles disposent à la fois d’une solidarité familiale et d’une solidarité collective.

La combinaison de ces deux forces, est en passe de connaître un bouleversement dans les prochaines années. Côté famille, le nombre d’aidants par personne âgée en situation de dépendance devrait considérablement diminuer, réduisant par conséquent le poids de la solidarité familiale. Côté aides, les frais liés à l’allocation personnalisée d’autonomie seront, elles également, vouées à être modifiées, et dépendront essentiellement de ses modalités d’indexation.
L'APA (allocation personnalisée d’autonomie) est la principale prestation au niveau départemental versée aux personnes sexagénaires et plus en état de dépendance et dont le statut demande une aide pour effectuer les actes essentiels du quotidien. Cette aide financière n’est pas assujettie à conditions de ressources. Toutefois, la part restant au dépens du bénéficiaire est directement influencée par les revenus de son foyer.

Les personnes âgées dépendantes et leur famille proche peuvent aussi profiter de l’aide sociale à l’hébergement (ASH) si leurs ressources sont trop limitées. Cette aide financière donne la possibilité au bénéficiaire d'obtenir une place dans un établissement pour personnes âgées. Néanmoins, l’aide sociale à l’hébergement (ASH) est soumise à un recours sur succession (comprendre le remboursement des sommes attribuées à une personne après son décès).
En ce qui concerne les aides ménagères autorisées par le département, le nombre de prestations versées ne concorde pas entièrement au nombre de bénéficiaires (en France, en moyenne 80 % des bénéficiaires percevant l’ASH touchent aussi l’APA).

Afin de mieux préparer et anticiper l'entrée de l’un de vos parents proches au sein d'une structure spécialisée, vous trouverez, sur cette fiche, toutes les informations essentielles, si elles sont disponibles.
Sont donc énoncées ici les informations importantes liées aux caractéristiques de la structure. Découvrez aussi les conditions spécifiques d’hébergement : nombre de lits, superficie des chambres, présence ou non d’unités de soins spécialisées, etc. Obtenez aussi des informations concernant les professionnels de santé en place, selon les soins dispensés : psychologue, médecins, ergothérapeute, aide(s)-soignant(es), infirmier(es)...
Selon vos recherches, Essentiel Autonomie vous informe sur tous les services proposés en matière d’activités et de vie sociale. Loisirs, alimentation, moyens d’accès pour se rendre à l’établissement, découvrez les informations utiles concernant la vie quotidienne au sein et à proximité de l’établissement.