Pôle Santé Sarthe et Loir à LA FLECHE | Sarthe

coordonnees

Pôle Santé Sarthe et Loir à LA FLECHE | Sarthe
La Chasse du Point du Jour - Le Bailleul
72205 LA FLECHE
France

Fiche d'information

Caractéristiques

Statut juridique

Etablissement public

Spécificité de la structure

Lits SSR : 
54
Lits hopital jour SSR

Découvrez également

Découvrez également

Si on se base sur les rapports de l’INSEE, le nombre de personnes âgées dépendantes devrait connaître une augmentation remarquée dans les années à venir, compte tenu particulièrement du vieillissement de la population en France. Même si on observe que la durée de vie moyenne en en situation de dépendance se fige, 1 200 000 personnes seront sujettes à une perte d'autonomie en 2040, alors qu’elles sont 800 000 aujourd’hui.
La prise en charge des personnes dépendantes se matérialise par 2 éléments : l’aide venant de l’entourage familial, mais aussi la solidarité collective qui prend la forme de solutions telles que l'APA (l’allocation personnalisée d’autonomie) par exemple.

La solidarité familiale et la solidarité collective sont vouées à changer à l'avenir. En effet, l'assistance émanant des proches est susceptible de diminuer à cause du nombre trop restreint de personnel aidant par rapport au nombre grandissant de seniors dépendants. De plus, les frais au titre de l'APA pourraient fortement évoluer, en proportion des modalités d’indexation.
L'APA (allocation personnalisée d’autonomie) est la plus importante aide départementale reversée aux personnes âgées de 60 ans et plus en situation de perte d’autonomie et dont la situation implique une assistance pour accomplir les actes essentiels de tous les jours. Cette assistance n’est pas soumise à conditions de revenus. Par contre, la partie demeurant à la charge du bénéficiaire est intimement influencée par les revenus de son foyer.

Autre prestation : l’aide sociale à l’hébergement (ASH). Elle est attribuée par les instances du département et prend en charge tout ou partie des frais liés à l’hébergement d’une personne âgée dépendantes, si les ressources et celles de ses aidants familiaux sont limitées.
Dans le cadre des aides ménagères accordées par le Conseil départemental, le nombre de prestations versées ne coïncide pas systématiquement avec le nombre de bénéficiaires (à l’échelle nationale, près de 80 % des allocataires percevant l’ASH se voient obtenir également l’APA).

Découvrez sur cette fiche l'ensemble des renseignements à votre disposition pour vous aider à anticiper au mieux votre entrée ou celle de l’un de vos proches au sein d’un EHPAD ou d'une maison de retraite médicalisée.
Chaque établissement dispose de caractéristiques propres. Découvrez tout d’abord des renseignements utiles sur le type d’hébergement : chambres simples et-ou doubles, nombre de lits disponibles, surface des chambres, ainsi que le type de soin spécialisé proposé. Prenez ensuite connaissance du personnel médical présent dans l'établissement selon les soins dispensés : aides-soignant(e)s, infirmières, kinésithérapeute, ergothérapeute, psychologue.
Chaque structure propose un certain nombre de services et activités aux résidents. Restauration, animations, activités et loisirs destinés à favoriser la vie sociale, moyens de transport... Essentiel Autonomie apporte les réponses à toutes vos questions.