Centre Hospitalier Les Tilleuls à SILLE LE GUILLAUME | Sarthe

coordonnees

Centre Hospitalier Les Tilleuls à SILLE LE GUILLAUME | Sarthe
1 rue Alexandre Moreau
72334 SILLE LE GUILLAUME
France
Voir le numéro
02 43 52 53 54

Fiche d'information

Caractéristiques

Statut juridique

Etablissement public

Spécificité de la structure

Lits SSR : 
20
Lits hopital jour SSR : 
0

Si on se base sur les rapports de l’INSEE, le nombre de personnes âgées dépendantes devrait connaître une augmentation remarquée dans les deux prochaines décennies, en raison particulièrement du vieillissement de la population en France. Même si la durée de vie moyenne en en état de perte d'autonomie se fige, 1 200 000 personnes seront dépendantes d'ici 2040, alors qu’elles sont 800 000 aujourd’hui.
Les aides proposées aux personnes en situation de dépendance proviennent aujourd’hui de leurs proches respectifs et de diverses solutions telles que l'APA. Elles disposent à la fois d'un accompagnement familial et d’une solidarité collective.

La solidarité familiale et la solidarité collective sont vouées à changer à l'avenir. En effet, l'assistance découlant de l’entourage familial pourrait diminuer en raison du nombre trop restreint de personnel aidant par rapport au nombre croissant de seniors dépendants. Par ailleurs, les frais relatifs à l'allocation personnalisée d’autonomie pourraient sérieusement évoluer, selon les conditions d’indexation.
L'APA (allocation personnalisée d’autonomie) est la plus importante aide financière au niveau départemental reversée aux personnes âgées de soixante ans et plus en situation de perte d’autonomie et dont la situation requiert une assistance pour accomplir les actes essentiels quotidiens. Cette aide financière n’est pas assujettie à modalités de ressources. Toujours est-il, la partie restant au dépens de la personne est intimement influencée par les ressources de son foyer.

Autre aide notable : l’aide sociale à l’hébergement (ASH). Elle permet aux foyers les plus limités financièrement (personnes en perte d’autonomie comme famille proche, obligés alimentaires) de financer et donc de rendre plus aisée une entrée dans une structure adaptée pour personnes âgées. Attention toutefois, l'Aide sociale à l'hébergement peut entraîner un recours sur succession (comprendre le recouvrement des sommes attribuées à une personne après son décès).
Parmi les aides ménagères allouées par le Conseil départemental, le nombre de personnes en perte d’autonomie allocataires n’est toutefois pas le même que le nombre d'aides attribuées. Par exemple, 80 % des personnes touchant l'Aide sociale à l’hébergement bénéficient de l’allocation personnalisée d’autonomie, de même.

Retrouvez sur cette fiche, l'intégralité des informations disponibles afin de vous aider à préparer votre entrée ou celle d’un de vos proches dans une structure spécialisée.
Chaque établissement a des caractéristiques propres. Découvrez premièrement des indications utiles sur le type d’hébergement : chambres simples et-ou doubles, nombre de lits disponibles, surface de l’espace nuit, ainsi que le type de soin spécialisé pratiqué. Prenez également connaissance du personnel médical évoluant dans la structure selon les soins dispensés : aides-soignant(e)s, infirmières, kinésithérapeute, ergothérapeute, psychologue.
Quels sont les services et activités proposés en termes de vie sociale et de loisirs dans les différents établissements ? Essentiel Autonomie tente de répondre à toutes vos questions concernant la restauration, les animations et activités dispensées, les loisirs proposés, les moyens de transport et la localisation de l’établissement.