Hôpital de Bonnetable à BONNETABLE | Sarthe

coordonnees

Hôpital de Bonnetable à BONNETABLE | Sarthe
30 rue Horncastle
72110 BONNETABLE
France
Voir le numéro
02 43 29 45 00

Fiche d'information

Caractéristiques

Statut juridique

Etablissement public

Spécificité de la structure

Lits SSR : 
21
Lits hopital jour SSR : 
0

Dans quelques années, en France, l'évolution démographique conduira à une augmentation du nombre de personnes âgées en situation de dépendance : bien que la durée de vie moyenne de la population en situation de dépendance se stabilise, le nombre de personnes dépendantes est censé augmenter de 400 000 personnes d’ici à 2040, passant de 800 000 à 1 200 000 de personnes, d’après l’Insee.
Actuellement, les personnes dépendantes peuvent se reposer sur l’association de deux dynamiques pour permettre leur prise en charge. D’un côté, le soutien de la famille, et l'investissement des proches et des personnes aidantes, de l’autre, la solidarité collective, représentée par plusieurs pensions d'aide, comme l’allocation personnalisée d’autonomie.

L'association de ces deux types d'aides, s’apprête à attester d' une mutation importante dans les prochaines années. Côté famille, le nombre d’aidants par senior dépendant est voué à notablement décliner, allégeant alors l'importance de la solidarité familiale. Côté aides, les dépenses liées à l'APA (allocation personnalisée d’autonomie) seront, elles aussi, amenées à être modifiées, et résulteront particulièrement de ses conditions d’indexation.
L'APA (allocation personnalisée d’autonomie) est la principale aide au niveau départemental attribuée aux personnes âgées de soixante ans et plus en état de dépendance et dont la situation requiert une assistance pour accomplir les actes essentiels de tous les jours. Cette assistance n’est pas assujettie à conditions de revenus. En revanche, la part restant à la charge du bénéficiaire est directement répercuté par les ressources de son foyer.

Les personnes âgées en situation de dépendance et leurs proches peuvent également profiter de l’aide sociale à l’hébergement (ASH) si leurs revenus sont trop limitées. Cette aide financière donne la possibilité au bénéficiaire d'entrer dans un établissement pour personnes âgées. Toutefois, l’ASH est assujettie à un recours sur succession (comprendre le recouvrement des montants attribués à une personne décédée).
En ce qui concerne les aides ménagères autorisées par le département, le budget alloué ne concorde pas totalement au nombre de bénéficiaires (sur le plan nationale, environ 80 % des bénéficiaires obtenant l’ASH touchent aussi l’APA).

Accédez à sur cette fiche établissement l'ensemble des informations disponibles pour vous permettre d'anticiper de la meilleure manière votre entrée ou celle de l’un de vos proches au sein d’un établissement spécialisé.
Sont donc énoncées ici les informations pratiques liées aux caractéristiques de l’établissement. Découvrez également les conditions spécifiques d’hébergement : nombre de chambres simples et/ou doubles, nombre de lits, taille des chambres, présence d’unités de soins spécialisées, etc. Obtenez aussi des précisions à propos du personnel en place, selon les soins dispensés : psychologue, psychomotricien, médecins, kinésithérapeute, aide(s)-soignant(es), infirmier(es)...
En fonction de vos recherches, Essentiel Autonomie vous informe sur tous les services proposés en matière d’activités et de vie sociale. Loisirs, restauration, moyens d’accès pour se rendre à l’établissement, découvrez les informations utiles concernant la vie quotidienne de l’établissement.