Centre de Rééducation Fonctionnelle Le Bourbonnais à BOURBON LANCY | Saône-et-Loire

coordonnees

Centre de Rééducation Fonctionnelle Le Bourbonnais à BOURBON LANCY | Saône-et-Loire
7 rue de La Roche
71140 BOURBON LANCY
France
Voir le numéro
03 85 89 64 00

Fiche d'information

Caractéristiques

Statut juridique

Etablissement public

Spécificité de la structure

Lits SSR : 
100
Lits hopital jour SSR : 
10

Plan d’accès et cadre

Listes des événements

Dans un avenir proche, en France, le vieillissement démographique conduira à une augmentation du nombre de personnes âgées en situation de dépendance : même si l'espérance de vie moyenne de la population justifiant une perte d'autonomie s'équilibre, le nombre de personnes dépendantes devrait augmenter de 50% d’ici deux décennies, passant de 800 000 à 1 200 000 de personnes, au vu des données de l’Insee.
La prise en charge des personnes dépendantes est caractérisée par deux éléments : l'implication émanant de l’entourage familial, mais également l'entraide collective qui s'apparente à des solutions comme l’allocation personnalisée d’autonomie.

L'association de ces deux types d'aides, va connaître un bouleversement dans les prochaines années. Côté famille, le nombre d’aidants par senior dépendant devrait sérieusement décliner, réduisant par conséquent le poids de la solidarité familiale. Côté aides, les dépenses liées à l'APA (allocation personnalisée d’autonomie) seront, elles aussi, amenées à évoluer, et dépendront particulièrement de ses conditions d’indexation.
L'APA (allocation personnalisée d’autonomie) est la plus importante aide départementale reversée aux personnes sexagénaires et plus en situation de perte d’autonomie et dont le statut demande une assistance pour réaliser les actes essentiels quotidiennement. Cette aide n’est pas soumise à modalités de revenus. En revanche, la part restant à la charge de la personne est intimement influencée par les entrées financières de son foyer.

Les personnes âgées en perte d’autonomie et leur famille proche peuvent aussi bénéficier de l’aide sociale à l’hébergement (ASH) si leurs ressources sont faibles. Cette aide donne la possibilité à la personne concernée d'obtenir une place dans une structure spécialisée pour personnes âgées. Néanmoins, l’aide sociale à l’hébergement (ASH) est assujettie à un recours sur succession (comprendre le recouvrement des sommes attribuées à une personne décédée).
Parmi les aides ménagères reversées par le Conseil départemental, le nombre de personnes en situation de dépendance bénéficiaires n’est toutefois pas identique au nombre d'aides reversées. Par exemple, 80 % des personnes percevant l'Aide sociale à l’hébergement ont accès à l’APA, de même.

Vous ou l’un de vos proches envisagez d'intégrer un établissement spécialisé ? Cette fiche propose l'intégralité des renseignements nécessaires à la bonne préparation à votre inscription.
Voici donc les informations importantes relatives aux caractéristiques de l’établissement. Sont aussi proposées les conditions spécifiques d’hébergement : nombre de chambres simples et/ou doubles, nombre de lits, taille des chambres, présence d’unités de soins spécialisées... Nous vous apportons enfin des informations concernant le personnel en place, selon les soins dispensés : psychologue, psychomotricien, médecins, kinésithérapeute, ergothérapeute, aide(s)-soignant(es), infirmier(es)...
En fonction de vos critères, Essentiel Autonomie vous donne accès à tous les services proposés en matière d’activités et de vie sociale. Activités, alimentation, moyens d’accès à l’établissement, découvrez les informations utiles concernant la vie quotidienne au sein de l’établissement.