Centre Hospitalier Les Charmes à PARAY LE MONIAL | Saône-et-Loire

coordonnees

Centre Hospitalier Les Charmes à PARAY LE MONIAL | Saône-et-Loire
Boulevard des Charmes
71600 PARAY LE MONIAL
France

Fiche d'information

Caractéristiques

Statut juridique

Etablissement public

Spécificité de la structure

Lits SSR : 
25
Lits hopital jour SSR

Plan d’accès et cadre

Découvrez également

Découvrez également

Si on s'appuie sur les études de l’INSEE, le nombre de personnes âgées en situation de dépendance est censé croître dans les deux prochaines décennies, du fait notamment du vieillissement de la population en France. Même sion constate que la durée de vie moyenne en en état de perte d'autonomie se fige, 1 200 000 personnes seront sujettes à une perte d'autonomie d'ici 2040, alors qu’elles sont - seulement - 800 000 actuellement.
Actuellement, les personnes âgées en situation de dépendance peuvent avoir confiance en la mutualisation de deux forces actives pour assurer leur prise en charge. D’un côté, la solidarité de la famille, et l'investissement des proches et des personnes aidantes, de l’autre, la solidarité collective, représentée par diverses pensions de soutien, comme l’allocation personnalisée d’autonomie.

La solidarité familiale et la solidarité collective sont vouées à changer dans le futur. Assurément, l'assistance provenant des proches est susceptible de décliner à cause du nombre insuffisant d'aidants vis-à-vis du nombre croissant de seniors en situation de dépendance. De plus, les dépenses relatives à l'APA sont censées nettement croître, en proportion des conditions d’indexation.
L'APA (allocation personnalisée d’autonomie) est la plus importante prestation départementale allouée aux personnes sexagénaires et plus en état de perte d’autonomie et dont le statut requiert une assistance pour accomplir les actes essentiels du quotidien. Cette assistance n’est pas assujettie à modalités de ressources. En revanche, la part restant à la charge du bénéficiaire est directement impactée par les revenus de son foyer.

Les personnes âgées dépendantes et leurs proches peuvent aussi bénéficier de l’aide sociale à l’hébergement (ASH) si leurs revenus sont insuffisants. Cette aide permet à la personne concernée d'obtenir une place dans un établissement spécialisé pour personnes âgées. Néanmoins, l’ASH est assujettie à un recours sur succession (comprendre le recouvrement des sommes attribuées à une personne après son décès).
Concernant les aides ménagères versées par le Conseil départemental, le nombre de prestations accordées n'est pas le même que le nombre de bénéficiaires : en France, près de 80 % des personnes percevant l’ASH touchent aussi l’allocation personnalisée d’autonomie.

Afin de mieux préparer et anticiper l'intégration de l’un de vos proches dans un établissement spécialisé, nous vous proposons, sur cette fiche établissement, toutes les informations importantes, si disponibles.
Retrouvez les informations importantes relatives aux caractéristiques de l’établissement. Découvrez également les conditions spécifiques d’hébergement : nombre de chambres simples et/ou doubles, nombre de lits, superficie des chambres, présence ou non d’unités de soins spécialisées, etc. Obtenez aussi des précisions concernant les professionnels de santé en place, selon les soins proposés : psychologue, psychomotricien, médecins, kinésithérapeute, aide(s)-soignant(es), infirmier(es)...
Quels sont les services et activités proposés en matière de maintien du lien social et d’activités dans les différents établissements ? Essentiel Autonomie répond à toutes vos questions au sujet de la restauration, les animations et activités dispensées, les loisirs proposés, les moyens de transport et le plan d'accès à l’établissement.