Korian La Condamine à THUEYTS | Ardèche

coordonnees

Korian La Condamine à THUEYTS | Ardèche
Impasse du Couders
07330 THUEYTS
France
Voir le numéro
04 75 36 49 00

Fiche d'information

Caractéristiques

Statut juridique

Etablissement privé à but lucratif

Spécificité de la structure

Lits SSR : 
58
Lits hopital jour SSR : 
0

Plan d’accès et cadre

Dans quelques années, en France, le vieillissement démographique se traduira par un accroissement du nombre de personnes âgées en situation de dépendance : même si la durée de vie moyenne des Français justifiant une perte d'autonomie se stabilise, le nombre de personnes dépendantes est censé s'accélérer de 400 000 personnes d’ici à 2040, passant de 800 000 à 1 200 000 de personnes, au vu des données de l’Insee.
Actuellement, les personnes âgées dépendantes peuvent se reposer sur l’association de deux forces actives pour permettre leur prise en charge. D’un côté, le soutien de la famille, et l’aide des proches et des personnes aidantes, de l’autre, la solidarité collective, formalisée par diverses pensions de soutien, comme l'APA (l’allocation personnalisée d’autonomie).

La solidarité familiale et la solidarité collective sont vouées à changer dans le futur. Assurément, le soutien découlant de l’entourage familial pourrait diminuer compte tenu du nombre trop restreint de personnel aidant par rapport au nombre grandissant de personnes âgées dépendantes. En outre, les frais relatifs à l'allocation personnalisée d’autonomie devraient nettement croître, en proportion des modalités d’indexation.
L'APA (allocation personnalisée d’autonomie) est la principale aide au niveau départemental reversée aux personnes sexagénaires et plus en situation de dépendance et dont le statut demande une assistance pour effectuer les actes essentiels quotidiens. Cette assistance n’est pas soumise à conditions de ressources. En revanche, la partie demeurant au dépens de la personne est intimement impactée par les ressources de son foyer.

Les personnes âgées dépendantes et leurs proches peuvent également profiter de l’aide sociale à l’hébergement (ASH) si leurs revenus sont trop faibles. Cette aide financière permet à la personne concernée d'entrer dans un établissement spécialisé pour personnes âgées. Cependant, l’ASH est assujettie à un recours sur succession (comprendre le remboursement des sommes attribuées à une personne décédée).
Concernant les aides ménagères versées par le Conseil départemental, le nombre de prestations allouées ne correspond pas au nombre d'allocataires : sur le plan national, près de 80 % des personnes percevant l’ASH touchent également l’allocation personnalisée d’autonomie.

En vue de mieux préparer et anticiper l’arrivée de l’un de vos parents proches dans une structure spécialisée, voici, sur cette fiche, l'ensemble des informations importantes, si elles sont disponibles.
Sont donc énoncées ici les informations importantes relatives aux spécificités de la structure. Découvrez également les conditions spécifiques d’hébergement : nombre de lits, taille des chambres, présence d’unités de soins spécialisées... Nous vous apportons enfin des précisions concernant les professionnels de santé en place, en fonction des soins proposés : psychologue, psychomotricien, médecins, ergothérapeute, aide(s)-soignant(es), infirmier(es)...
En fonction de vos préférences, Essentiel Autonomie vous informe sur l'ensemble des services proposés en matière d’activités et de vie sociale. Activités, restauration, moyens d’accès à l’établissement, découvrez les éléments pratiques concernant le quotidien au sein et à proximité de l’établissement.