CRF Bretegnier à HERICOURT | Haute-Saône

coordonnees

CRF Bretegnier à HERICOURT | Haute-Saône
14 rue du Dr Gaulier
70400 HERICOURT
France
Voir le numéro
03 84 46 56 56

Fiche d'information

Caractéristiques

Statut juridique

Etablissement privé à but non lucratif

Spécificité de la structure

Lits SSR : 
106
Lits hopital jour SSR : 
30

Dans un avenir proche, le vieillissement démographique en France conduira à un accroissement du nombre de personnes âgées en perte d'autonomie : bien que la durée de vie moyenne de la population en situation de dépendance se stabilise, le nombre de personnes dépendantes devrait s'accélérer de 400 000 personnes d’ici deux décennies, atteignant 1 200 000 de personnes, selon l’Insee.
Actuellement, les personnes âgées dépendantes peuvent avoir confiance en la mutualisation de deux forces actives afin d'assurer leur prise en charge. D’un côté, l'assistance familiale, et l’aide des proches et des aidants, de l’autre, la solidarité collective, caractérisée par plusieurs pensions de soutien, comme l'APA.

La solidarité familiale et la solidarité collective sont vouées à changer dans le futur. Assurément, l’aide provenant de l’entourage familial pourrait diminuer à cause du nombre trop restreint de personnel aidant vis-à-vis du nombre croissant de personnes âgées dépendantes. Par ailleurs, les frais au titre de l'allocation personnalisée d’autonomie sont censées fortement croître, en proportion des modalités d’indexation.
L'APA (allocation personnalisée d’autonomie) est la première aide départementale versée aux personnes âgées de soixante ans et plus en situation de perte d’autonomie et dont la situation demande une aide pour réaliser les actes essentiels de tous les jours. Cette aide n’est pas soumise à modalités de ressources. Par contre, la part restant à la charge du bénéficiaire est intimement influencée par les ressources de son foyer.

Autre allocation remarquable : l’aide sociale à l’hébergement (ASH). Elle donne la possibilité aux foyers les plus limités financièrement (personnes en situation de dépendance comme famille proche, obligés alimentaires) de financer et donc de faciliter une entrée dans une structure spécialisée pour seniors. Attention toutefois, l'Aide sociale à l'hébergement peut entraîner un recours sur succession..
En ce qui concerne les aides ménagères autorisées par le Conseil départemental, le nombre de prestations versées ne concorde pas totalement au nombre d’allocataires (sur le plan nationale, près de 80 % des bénéficiaires percevant l’ASH touchent également l’APA).

En vue de mieux préparer et anticiper l'entrée de l’un de vos proches dans un établissement spécialisé, voici, sur cette fiche, l'ensemble des informations importantes, si disponibles.
Chaque établissement dispose de spécificités propres. Découvrez tout d’abord des indications utiles sur le type d’hébergement : chambres simples et-ou doubles, nombre de lits, surface des chambres, ainsi que le type de soin spécialisé dispensé. Prenez également connaissance du personnel soignant présent dans l'établissement selon les soins proposés : médecins, infirmières, ergothérapeute, psychologue.
Chaque établissement propose quelques services et prestations aux résidents. Alimentation, animations, activités et loisirs visant à entretenir le lien social, moyens de transport... Essentiel Autonomie apporte les réponses à toutes vos requêtes.