Hôpital Elisée Charra à LAMASTRE | Ardèche

coordonnees

Hôpital Elisée Charra à LAMASTRE | Ardèche
Avenue du Dr Elysée Charra
07270 LAMASTRE
France
Voir le numéro
04 75 06 15 15

Fiche d'information

Caractéristiques

Statut juridique

Etablissement public

Spécificité de la structure

Lits SSR : 
27
Lits hopital jour SSR : 
0

Plan d’accès et cadre

Dans un avenir proche, le vieillissement démographique en France conduira à une hausse du nombre de personnes âgées dépendantes : bien que la durée de vie moyenne de la population en situation de dépendance s'équilibre, le nombre de personnes dépendantes est censé se renforcer de 400 000 personnes d’ici à 2040, passant de 800 000 à 1 200 000 de personnes, au vu des données de l’Insee.
Actuellement, les personnes en situation de dépendance peuvent avoir confiance en l’association de deux forces actives afin de permettre leur prise en charge. D’un côté, l'assistance de la famille, et l’aide des proches et des aidants, de l’autre, la solidarité collective, formalisée par plusieurs pensions de soutien, comme l'APA.

La solidarité familiale et la solidarité collective sont vouées à changer dans le futur. Assurément, l'assistance provenant des proches est susceptible de décliner en raison du nombre trop restreint d'aidants par rapport au nombre grandissant de seniors en situation de dépendance. En outre, les dépenses relatives à l'allocation personnalisée d’autonomie devraient fortement évoluer, selon les modalités d’indexation.
L'APA (allocation personnalisée d’autonomie) est la plus importante aide financière au niveau départemental attribuée aux personnes âgées de soixante ans et plus en état de dépendance et dont le statut nécessite une assistance pour réaliser les actes essentiels de manière quotidienne. Cette aide financière n’est pas soumise à conditions de ressources. Par contre, la part demeurant à la charge de la personne est fortement influencée par les entrées financières de son foyer.

Les personnes âgées en perte d’autonomie et leur famille proche peuvent aussi profiter de l’aide sociale à l’hébergement (ASH) si leurs ressources sont trop limitées. Cette aide permet à la personne concernée d'obtenir une place dans un établissement spécialisé pour personnes âgées. Cependant, l’aide sociale à l’hébergement (ASH) est soumise à un recours sur succession (comprendre le recouvrement des sommes allouées à une personne décédée).
Dans le cadre des aides ménagères accordées par le Conseil départemental, le budget alloué ne concorde pas totalement au nombre d’allocataires (sur le plan nationale, en moyenne 80 % des allocataires percevant l’ASH touchent également l’APA).

Vous ou l’un de vos proches souhaitez intégrer un EHPAD ou une maison de retraite médicalisée ? Cette fiche transmet l'intégralité des informations requises pour la bonne préparation à votre inscription.
Catégories de soins proposés, présence d’unités de soins spécialisées, différents types de professionnels de santé sur place (médecins, infirmières, kinésithérapeute, ergothérapeute, psychologue), nombre de lits, mais aussi nombre, superficie et types de chambres proposés : informez-vous sur l’ensemble des informations pratiques liées à chaque établissement.
En fonction de vos préférences, Essentiel Autonomie vous donne accès à l'ensemble des services proposés en matière d’activités et de vie sociale. Animations, alimentation, moyens d’accès à l'EHPAD ou la maison de retraite, découvrez les informations pratiques concernant le quotidien au sein de l’établissement.