Clinique Iris Marcy L'Etoile à MARCY L ETOILE | Rhône

coordonnees

Clinique Iris Marcy L'Etoile à MARCY L ETOILE | Rhône
271 rue des Sources
69280 MARCY L ETOILE
France
Voir le numéro
0826 30 69 10

Fiche d'information

Caractéristiques

Statut juridique

Etablissement privé à but lucratif

Spécificité de la structure

Lits SSR : 
111
Lits hopital jour SSR : 
60

Les études de l’INSEE sont remarquables. Dans quelques années,, la mutation démographique de la population mènera, à une hausse significative du nombre de personnes âgées dépendantes. De 800 000 aujourd’hui, elles devraient être 1 200 000 d'ici 2040.
Actuellement, les seniors en situation de dépendance peuvent se reposer sur l’association de deux forces actives pour renforcer leur prise en charge. D’un côté, le soutien de la famille, et la présence des proches et des personnes aidantes, de l’autre, la solidarité collective, caractérisée par différentes pensions de soutien, comme l'APA.

La solidarité familiale et la solidarité collective sont vouées à changer dans le futur. Assurément, l'assistance provenant des proches est susceptible de décliner compte tenu du nombre trop restreint d'aidants vis-à-vis du nombre conséquent de personnes âgées en situation de dépendance. Par ailleurs, les dépenses incombant à l'APA sont censées sérieusement croître, en fonction des conditions d’indexation.
L'APA (allocation personnalisée d’autonomie) est la première prestation départementale reversée aux personnes âgées de soixante ans et plus en situation de perte d’autonomie et dont la situation requiert une aide pour réaliser les actes essentiels quotidiennement. Cette aide financière n’est pas assujettie à conditions de ressources. Toujours est-il, la part demeurant au dépens de la personne est intimement impactée par les ressources de son foyer.

Les personnes âgées en situation de dépendance et leurs proches peuvent également bénéficier de l’aide sociale à l’hébergement (ASH) si leurs ressources sont limitées. Cette aide permet à la personne concernée d’accéder à un établissement spécialisé pour personnes âgées. Toutefois, l’ASH est soumise à un recours sur succession (comprendre le recouvrement des sommes attribuées à une personne après son décès).
Parmi les aides ménagères reversées par le Conseil départemental, le nombre de personnes dépendantes bénéficiaires n’est cependant pas identique au nombre d'aides attribuées. Par exemple, 80 % des personnes touchant l’ASH bénéficient de l’APA, de même.

En vue de bien garantir l’arrivée de l’un de vos proches dans un établissement spécialisé, nous vous proposons, sur cette fiche, l'ensemble des informations essentielles, si elles sont disponibles.
Chaque établissement dispose de caractéristique précises. Découvrez tout d’abord des informations utiles sur le type d’hébergement : chambres simples et-ou doubles, nombre de lits, surface de l’espace nuit, ainsi que le type de soin spécialisé pratiqué. Prenez ensuite connaissance du personnel soignant présent dans la structure selon les soins proposés : aides-soignant(e)s, infirmières, ergothérapeute, psychologue.
En fonction de vos recherches, Essentiel Autonomie vous informe sur l'ensemble des services proposés en matière d’activités et de vie sociale. Animations, restauration, moyens d’accès pour aller à l'EHPAD ou la maison de retraite, découvrez les éléments utiles concernant le quotidien de l’établissement.