Hôpital de L'Arbresle à L ARBRESLE | Rhône

coordonnees

Hôpital de L'Arbresle à L ARBRESLE | Rhône
206 chemin du Ravatel
69593 L ARBRESLE
France
Voir le numéro
04 74 01 68 68

Fiche d'information

Caractéristiques

Statut juridique

Etablissement privé à but non lucratif

Spécificité de la structure

Lits SSR : 
25
Lits hopital jour SSR : 
0

Dans un avenir proche, en France, le vieillissement démographique conduira à une augmentation du nombre de personnes âgées dépendantes : même si la durée de vie moyenne des Français en situation de dépendance s'équilibre, le nombre de personnes dépendantes devrait s'accentuer de de moitié plus d’ici à 2040, atteignant 1 200 000 de personnes, selon l’Insee.
Les aides apportées aux personnes en perte d'autonomie émanent de nos jours de leurs proches et de différentes solutions telles que l’allocation personnalisée d’autonomie. Elles jouissent à la fois d'un accompagnement familial et d’une solidarité collective.

La solidarité familiale et la solidarité collective sont vouées à changer à l'avenir. Assurément, l’aide provenant des proches pourrait diminuer en raison du nombre trop restreint d'aidants vis-à-vis du nombre grandissant de personnes âgées dépendantes. De plus, les dépenses relatives à l’APA (allocation personnalisée d’autonomie) sont censées sérieusement croître, selon les conditions d’indexation.
L'APA (allocation personnalisée d’autonomie) est la principale aide financière départementale allouée aux personnes sexagénaires et plus en état de dépendance et dont le statut demande une aide pour effectuer les actes essentiels du quotidien. Cette aide n’est pas soumise à conditions de ressources. Par contre, la part demeurant à la charge du bénéficiaire est directement répercuté par les entrées financières de son foyer.

Autre aide financière remarquable : l’aide sociale à l’hébergement (ASH). Elle donne la possibilité aux foyers les plus modestes (personnes en situation de dépendance comme famille proche, obligés alimentaires) d'avoir des ressources financières supplémentaires et donc de rendre plus facile une entrée dans une structure adaptée pour personnes âgées. Une remarque toutefois, l’ASH peut entraîner un recours sur succession (comprendre le remboursement des montants attribués à une personne après son décès).
Dans le cadre des aides ménagères accordées par le Conseil départemental, le nombre de prestations versées ne coïncide pas systématiquement avec le nombre d’allocataires (sur le plan nationale, près de 80 % des allocataires percevant l’ASH se voient obtenir aussi l’APA).

Retrouvez sur cette fiche établissement, toutes les informations que nous avons dans le but de vous aider dans la préparation de votre accueil ou celui d’un de vos proches dans une structure spécialisée.
Chaque établissement dispose de caractéristique précises. Découvrez premièrement des indications utiles sur le type d’hébergement : chambres simples et-ou doubles, nombre de lits, surface des chambres, mais aussi le type de soin spécialisé proposé. Prenez aussi connaissance du personnel médical présent dans la structure selon les soins dispensés : infirmières, kinésithérapeute, ergothérapeute, psychologue.
Selon vos préférences, Essentiel Autonomie vous informe sur l'ensemble des services proposés en matière d’activités et de vie sociale. Activités, restauration, moyens d’accès à l’établissement, découvrez les informations pratiques concernant le quotidien au sein et à proximité de l’établissement.