Hôpital Intercommunal Neuville Fontaines à NEUVILLE SUR SAONE | Rhône

coordonnees

Hôpital Intercommunal Neuville Fontaines à NEUVILLE SUR SAONE | Rhône
53 Chemin de Parenty
69582 NEUVILLE SUR SAONE
France
Voir le numéro
04 72 00 10 35

Fiche d'information

Caractéristiques

Statut juridique

Etablissement public

Spécificité de la structure

Lits SSR : 
25
Lits hopital jour SSR : 
0

1 200 000 personnes âgées en situation de dépendance, soit une augmentation de 400 000 en 2040. Il s’agit, si l'on se fie au rapport de l’INSEE, de la croissance que pourrait bien connaître la France au cours des deux prochaines décennies, si la durée de vie moyenne en situation de dépendance se stabilise. Une augmentation significative du nombre de personnes en perte d'autonomie à laquelle peut associer le vieillissement de la population.
La prise en charge des personnes de la dépendance dépend de deux types de soutien : l'implication émanant de l’entourage familial, mais également la solidarité collective qui s'apparente à des prestations comme l’allocation personnalisée d’autonomie par exemple.

La solidarité familiale et la solidarité collective sont vouées à changer dans le futur. Assurément, l'assistance découlant des proches pourrait diminuer compte tenu du nombre trop faible de personnel aidant par rapport au nombre conséquent de personnes âgées dépendantes. Par ailleurs, les dépenses relatives à l’APA (allocation personnalisée d’autonomie) devraient fortement évoluer, selon les modalités d’indexation.
L'APA (allocation personnalisée d’autonomie) est la plus importante aide départementale reversée aux personnes âgées de soixante ans et plus en état de perte d’autonomie et dont le statut nécessite une aide pour réaliser les actes essentiels de tous les jours. Cette assistance n’est pas soumise à conditions de revenus. En revanche, la partie restant à la charge du bénéficiaire est directement impactée par les revenus de son foyer.

Les personnes âgées dépendantes et leurs proches peuvent aussi bénéficier de l’aide sociale à l’hébergement (ASH) si leurs revenus sont limitées. Cette aide financière permet à la personne concernée d'entrer dans un établissement spécialisé pour personnes âgées. Toutefois, l’ASH est soumise à un recours sur succession (comprendre le remboursement des sommes attribuées à une personne après son décès).
Parmi les aides ménagères versées par le département, le nombre de personnes en situation de dépendance allocataires n’est toutefois pas le même que le nombre de prestations attribuées. Par exemple, 80 % des personnes percevant l’ASH ont accès à l’APA, également.

Dans l'optique de bien garantir l’arrivée de l’un de vos proches au sein d'une structure spécialisée, voici, sur cette fiche, toutes les informations essentielles, si elles sont disponibles.
Chaque établissement a des caractéristique dédiées. Découvrez premièrement des informations utiles sur le type d’hébergement : chambres simples et-ou doubles, nombre de lits, surface de l’espace nuit, ainsi que le type de soin spécialisé proposé. Prenez également connaissance du personnel soignant évoluant dans la structure selon les soins dispensés : médecins, aides-soignant(e)s, infirmières, kinésithérapeute, ergothérapeute, psychomotricien, psychologue.
Chaque structure assure plusieurs services et activités aux résidents. Alimentation, animations, activités et loisirs destinés à maintenir le lien social, moyens d'accès à l'établissement... Essentiel Autonomie apporte les réponses à toutes vos questions.