Centre médical Lalance à LUTTERBACH | Haut-Rhin

coordonnees

Centre médical Lalance à LUTTERBACH | Haut-Rhin
Rue Privée
68460 LUTTERBACH
France
Voir le numéro
03 89 50 67 50

Fiche d'information

Caractéristiques

Statut juridique

Etablissement privé à but non lucratif

Spécificité de la structure

Lits SSR : 
77
Lits hopital jour SSR : 
30

1 200 000 personnes âgées en situation de dépendance, soit une augmentation de 400 000 en 2040. Il s’agit, d'après l’INSEE, de la croissance que devrait connaître la population française pendant les vingt prochaines années, si l'espérance de vie moyenne en situation de dépendance se stabilise. Une augmentation remarquable du nombre de personnes en perte d'autonomie liée au vieillissement de la population.
Actuellement, les seniors en situation de dépendance peuvent se reposer sur l'impulsion de deux forces actives afin d'assurer leur prise en charge. D’un côté, l'assistance de la famille, et l’aide des proches et des aidants, de l’autre, la solidarité collective, représentée par différentes pensions d'aide, comme l'APA.

La solidarité familiale et la solidarité collective sont vouées à changer dans les années à venir. Assurément, l'assistance émanant de l’entourage familial est susceptible de décliner en raison du nombre trop restreint de personnel aidant vis-à-vis du nombre croissant de seniors en perte d'autonomie. En outre, les frais relatifs à l'APA devraient nettement changer, en fonction des modalités d’indexation.
L'APA (allocation personnalisée d’autonomie) est la principale aide au niveau départemental reversée aux personnes âgées de 60 ans et plus en état de dépendance et dont le statut requiert une assistance pour réaliser les actes essentiels quotidiens. Cette aide financière n’est pas assujettie à modalités de revenus. Toutefois, la partie restant au dépens du bénéficiaire est intimement impactée par les ressources de son foyer.

Les personnes âgées dépendantes et leurs proches peuvent aussi profiter de l’aide sociale à l’hébergement (ASH) si leurs ressources sont trop limitées. Cette aide donne la possibilité à la personne concernée d’accéder à un établissement pour personnes âgées. Cependant, l’ASH est assujettie à un recours sur succession (comprendre le recouvrement des sommes attribuées à une personne après son décès).
En ce qui concerne les aides ménagères autorisées par le département, le nombre de prestations versées ne coïncide pas systématiquement avec le nombre de bénéficiaires (en France, environ 80 % des allocataires obtenant l'Aide sociale à l’hébergement touchent aussi l’APA).

Dans l'optique de bien garantir l’arrivée de l’un de vos proches au sein d'un EHPAD ou une maison de retraite médicalisée, voici, sur cette fiche, toutes les informations importantes, si disponibles.
Nombre de chambres simples et/ou doubles, superficie des chambres, personnel présents selon les soins (médecins, ergothérapeute, psychomotricien, psychologue), ou encore les unités de soins spécialisées faisant partie de l'établissement : vous retrouverez, en détail, tous les renseignements importants sur la structure.
Quelles sont les prestations proposées en matière de maintien du lien social et d’activités dans les différents établissements ? Essentiel Autonomie tente de répondre à toutes vos questions au sujet de la restauration, les animations et activités, les loisirs, les moyens de locomotion et la localisation de l’établissement.