Hôpital de Jour Michel Philibert à STRASBOURG | Bas-Rhin

coordonnees

Hôpital de Jour Michel Philibert à STRASBOURG | Bas-Rhin
7 rue du Dr. Nessmann
67200 STRASBOURG
France
Voir le numéro
03 88 29 39 87

Fiche d'information

Caractéristiques

Statut juridique

Etablissement privé à but non lucratif

Spécificité de la structure

Lits SSR : 
0
Lits hopital jour SSR : 
15

Si on se base sur les études de l’INSEE, le nombre de personnes âgées en situation de dépendance devrait connaître une augmentation remarquable dans les deux prochaines décennies, en raison principalement du vieillissement de la population française. Même si la durée de vie moyenne en en état de perte d'autonomie se fige, 1 200 000 personnes seront sujettes à une perte d'autonomie en 2040, alors qu’elles sont 800 000 aujourd’hui.
Actuellement, les personnes en perte d'autonomie peuvent avoir confiance en la mutualisation de deux dynamiques pour permettre leur prise en charge. D’un côté, l'assistance de la famille, et l’aide des proches et des personnes aidantes, de l’autre, la solidarité collective, caractérisée par plusieurs pensions de soutien, comme l'APA.

La combinaison de ces deux forces, est en passe de faire constater un bouleversement dans les années à venir. Côté famille, le nombre d’aidants par senior dépendant est voué à considérablement décliner, amoindrissant ainsi l'importance de la solidarité familiale. Côté aides, les frais associés à l'APA seront, elles également, amenées à changer, et dépendront particulièrement de ses modalités d’indexation.
L'APA (allocation personnalisée d’autonomie) est la principale prestation au niveau départemental versée aux personnes âgées de soixante ans et plus en état de perte d’autonomie et dont le statut requiert une aide pour accomplir les actes essentiels quotidiennement. Cette aide financière n’est pas soumise à conditions de revenus. Toujours est-il, la part demeurant à la charge du bénéficiaire est fortement influencée par les entrées financières de son foyer.

Les personnes âgées en perte d’autonomie et leurs proches peuvent aussi profiter de l’aide sociale à l’hébergement (ASH) si leurs ressources sont insuffisantes. Cette aide financière donne la possibilité au bénéficiaire d'obtenir une place dans un établissement pour personnes âgées. Néanmoins, l’aide sociale à l’hébergement (ASH) est soumise à un recours sur succession.
Parmi les aides ménagères versées par le département, le nombre de personnes dépendantes bénéficiaires n’est cependant pas le même que le nombre d'aides attribuées. Par exemple, 80 % des personnes touchant l'Aide sociale à l’hébergement ont recours à l’allocation personnalisée d’autonomie, de même.

Retrouvez dans cette catégorie, l'ensemble des informations disponibles pour vous aider dans la préparation de votre entrée ou celle d’un de vos parents dans un EHPAD ou une maison de retraite médicalisée.
Retrouvez les informations pratiques liées aux spécificités de l’établissement. Sont aussi proposées les conditions relatives à l'hébergement : nombre de lits, taille des chambres, présence d’unités de soins spécialisées... Obtenez aussi des informations concernant les professionnels de santé en place, selon les soins proposés : psychologue, psychomotricien, médecins, aide(s)-soignant(es), infirmier(es)...
Selon vos préférences, Essentiel Autonomie vous informe sur tous les services proposés en matière d’activités et de vie sociale. Animations, restauration, moyens d’accès à l'EHPAD ou la maison de retraite, découvrez les informations utiles concernant la vie quotidienne de l’établissement.