Hôpital d'Erstein à ERSTEIN | Bas-Rhin

coordonnees

Hôpital d'Erstein à ERSTEIN | Bas-Rhin
8 rue Brulée
67151 ERSTEIN
France

Fiche d'information

Caractéristiques

Statut juridique

Etablissement public

Spécificité de la structure

Lits SSR : 
25
Lits hopital jour SSR

Découvrez également

Découvrez également

Les études de l’INSEE sont sans appel et interpellent. D'ici quelques années, en France, le vieillissement de la population amènera, à une hausse manifeste du nombre de personnes âgées dépendantes. De 800 000 aujourd’hui, on devrait en recenser 1 200 000 d'ici 2040.
Les aides proposées aux personnes en perte d'autonomie résultent de nos jours de leurs proches respectifs et de diverses solutions telles que l’allocation personnalisée d’autonomie. Elles jouissent à la fois d’une solidarité familiale et d’une solidarité collective.

La mutualisation de ces deux moyens d'assistance, est en passe de attester d' une mutation importante dans les prochaines années. Côté famille, le nombre d’aidants par senior en situation de dépendance est voué à considérablement baisser, allégeant par conséquent l'importance de la solidarité familiale. Côté aides, les frais associés à l'APA seront, elles également, amenées à évoluer, et relèveront essentiellement de ses modalités d’indexation.
L’allocation personnalisée d’autonomie (APA) constitue la principale pension départementale versée aux personnes âgées de 60 ans minimum, diagnostiquées en perte d’autonomie et qui, via cette allocation, peuvent continuer à accomplir les tâches quotidiennes. Si l’allocation personnalisée d’autonomie n’est pas attribuée en fonction des ressources de la personne âgée, il reste cependant à régler une partie variable définie à partir des ressources perçues du foyer.

Les personnes âgées en perte d’autonomie et leur famille proche peuvent également profiter de l’aide sociale à l’hébergement (ASH) si leurs ressources sont trop limitées. Cette aide permet au bénéficiaire d’accéder à un établissement spécialisé pour personnes âgées. Néanmoins, l’ASH est assujettie à un recours sur succession (comprendre le remboursement des sommes allouées à une personne décédée).
En ce qui concerne les aides ménagères accordées par le département, le nombre de prestations versées ne coïncide pas forcément avec le nombre d’allocataires (à l’échelle nationale, en moyenne 80 % des bénéficiaires obtenant l'Aide sociale à l’hébergement se voient obtenir également l’allocation personnalisée d’autonomie).

Vous ou l’un de vos proches allez intégrer un EHPAD ou une maison de retraite médicalisée ? Cette fiche propose l'intégralité des renseignements nécessaires à la bonne préparation à votre entrée.
Voici donc les informations pratiques liées aux caractéristiques de la structure. Découvrez également les conditions relatives à l'hébergement : nombre de chambres simples et/ou doubles, nombre de lits, superficie des chambres, présence ou non d’unités de soins spécialisées... Nous vous apportons enfin des détails concernant les professionnels de santé en place, selon les soins proposés : psychologue, psychomotricien, médecins, ergothérapeute, aide(s)-soignant(es), infirmier(es)...
Quelles sont les prestations proposées en termes de maintien du lien social et de loisirs dans les différents établissements ? Essentiel Autonomie apporte des réponses à toutes vos questions concernant la restauration, les animations et activités dispensées, les loisirs, les moyens de locomotion et la localisation de l’établissement.