Hôpital La Grafenbourg à BRUMATH | Bas-Rhin

coordonnees

Hôpital La Grafenbourg à BRUMATH | Bas-Rhin
7 rue Alexandre Millerand
67171 BRUMATH
France
Voir le numéro
03 90 29 16 00

Fiche d'information

Caractéristiques

Statut juridique

Etablissement public

Spécificité de la structure

Lits SSR : 
18
Lits hopital jour SSR : 
4

Les estimations de l’INSEE sont irrévocables. Dans un avenir proche, en France, la mutation démographique de la population amènera, à une augmentation importante du nombre de personnes âgées dépendantes. En augmentant de 400 000 environ, on devrait en recenser 1 200 000 d'ici 2040.
La prise en charge des personnes en situation de dépendance est caractérisée par 2 éléments : l'implication en provenance de l’entourage familial, mais également la cohésion collective qui se traduit par des pensions comme l'APA (l’allocation personnalisée d’autonomie) par exemple.

La solidarité familiale et la solidarité collective sont vouées à changer dans les années à venir. En effet, l'assistance provenant des proches est susceptible de décliner en raison du nombre trop faible d'aidants vis-à-vis du nombre grandissant de personnes âgées en situation de dépendance. Par ailleurs, les frais incombant à l’APA (allocation personnalisée d’autonomie) devraient nettement changer, selon les conditions d’indexation.
L'APA (allocation personnalisée d’autonomie) est la principale aide financière départementale allouée aux personnes âgées de soixante ans et plus en situation de perte d’autonomie et dont le statut nécessite une assistance pour accomplir les actes essentiels quotidiens. Cette aide n’est pas soumise à modalités de ressources. Toutefois, la partie demeurant au dépens de la personne est directement influencée par les entrées financières de son foyer.

Les personnes âgées en perte d’autonomie et leurs proches peuvent aussi profiter de l’aide sociale à l’hébergement (ASH) si leurs ressources sont trop faibles. Cette aide permet à la personne concernée d’accéder à une structure spécialisée pour personnes âgées. Toutefois, l’ASH est soumise à un recours sur succession (comprendre le remboursement des sommes attribuées à une personne décédée).
Parmi les aides ménagères allouées par le Conseil départemental, le nombre de personnes en perte d’autonomie bénéficiaires n’est toutefois pas identique au nombre d'aides attribuées. Par exemple, 80 % des personnes touchant l'Aide sociale à l’hébergement bénéficient de l’APA, de même.

Afin de mieux préparer et anticiper l'intégration de l’un de vos proches au sein d'un établissement spécialisé, vous trouverez, sur cette fiche établissement, toutes les informations essentielles, si disponibles.
Voici donc les informations pratiques liées aux spécificités de l’établissement. Découvrez également les conditions relatives à l'hébergement : nombre de chambres simples et/ou doubles, nombre de lits, superficie des chambres, présence d’unités de soins spécialisées, etc. Nous vous apportons enfin des détails concernant le personnel en place, en fonction des soins proposés : psychologue, psychomotricien, médecins, kinésithérapeute, aide(s)-soignant(es), infirmier(es)...
Selon vos recherches, Essentiel Autonomie vous informe sur tous les services proposés en matière d’activités et de vie sociale. Animations, alimentation, moyens d’accès à l’établissement, découvrez les informations utiles concernant la vie au sein de l’établissement.