Maison de repos le Château Bleu à ARLES SUR TECH | Pyrénées-Orientales

coordonnees

Maison de repos le Château Bleu à ARLES SUR TECH | Pyrénées-Orientales
19 avenue Pierre Berge
66150 ARLES SUR TECH
France
Voir le numéro
04 68 87 98 00

Fiche d'information

Caractéristiques

Statut juridique

Etablissement privé à but non lucratif

Spécificité de la structure

Lits SSR : 
50
Lits hopital jour SSR : 
0

Dans un avenir proche, en France, le vieillissement démographique conduira à un accroissement du nombre de personnes âgées en situation de dépendance : bien que l'espérance de vie moyenne des Français en situation de dépendance se stabilise, le nombre de personnes dépendantes est censé s'accentuer de 50% d’ici deux décennies, passant de 800 000 à 1 200 000 de personnes, au vu des données de l’Insee.
La prise en charge des personnes dépendantes dépend de 2 types de soutien : l'implication venant de l’entourage familial, mais aussi l'entraide collective qui se traduit par des solutions telles que l'APA par exemple.

La solidarité familiale et la solidarité collective sont vouées à changer dans les années à venir. Assurément, le soutien découlant de l’entourage familial est susceptible de diminuer compte tenu du nombre trop restreint de personnel aidant par rapport au nombre conséquent de seniors en situation de dépendance. Par ailleurs, les dépenses incombant à l'allocation personnalisée d’autonomie sont censées fortement évoluer, en fonction des conditions d’indexation.
L'APA (allocation personnalisée d’autonomie) est la plus importante aide départementale reversée aux personnes âgées de 60 ans et plus en situation de dépendance et dont la situation requiert une assistance pour accomplir les actes essentiels quotidiens. Cette assistance n’est pas soumise à conditions de ressources. Toujours est-il, la part demeurant à la charge du bénéficiaire est intimement influencée par les entrées financières de son foyer.

Autre allocation notable : l’aide sociale à l’hébergement (ASH). Elle permet aux foyers les plus modestes (personnes en perte d’autonomie comme famille proche, obligés alimentaires) d'avoir des ressources financières supplémentaires et donc de rendre plus facile une entrée dans un établissement adapté pour personnes âgées. Une remarque cependant, l’ASH peut entraîner un recours sur succession (comprendre le recouvrement des montants attribués à une personne décédée).
Dans le cadre des aides ménagères accordées par le département, le nombre de prestations versées ne concorde pas entièrement au nombre de bénéficiaires (en France, en moyenne 80 % des bénéficiaires obtenant l'Aide sociale à l’hébergement touchent aussi l’allocation personnalisée d’autonomie).

Retrouvez dans cette catégorie, l'ensemble des informations que nous avons afin de vous aider à préparer votre accueil ou celui d’un de vos parents dans un établissement spécialisé.
Voici donc les informations importantes relatives aux caractéristiques de la structure. Sont également proposées les conditions spécifiques d’hébergement : nombre de lits, taille des chambres, présence d’unités de soins spécialisées, etc. Obtenez aussi des précisions à propos du personnel en place, selon les soins proposés : psychologue, psychomotricien, médecins, aide(s)-soignant(es), infirmier(es)...
Chaque structure spécialisée propose plusieurs services et activités aux résidents. Alimentation, animations, activités et loisirs destinés à maintenir le lien social, moyens de transport... Essentiel Autonomie répond à vos questions.