Centre Hospitalier de Lourdes à LOURDES | Hautes-Pyrénées

coordonnees

Centre Hospitalier de Lourdes à LOURDES | Hautes-Pyrénées
2 avenue Alexandre Marqui
65100 LOURDES
France

Fiche d'information

Caractéristiques

Statut juridique

Etablissement public

Spécificité de la structure

Lits SSR : 
50
Lits hopital jour SSR

Découvrez également

Découvrez également

Selon les rapports de l’INSEE, le nombre de personnes âgées dépendantes devrait croître dans les deux prochaines décennies, compte tenu notamment du vieillissement de la population française. Même si la durée de vie moyenne en état de dépendance se fige, 1 200 000 personnes seront dépendantes en 2040, alors qu’elles sont 800 000 aujourd’hui.
Actuellement, les seniors en perte d'autonomie peuvent avoir confiance en l’association de deux forces actives pour permettre leur prise en charge. D’un côté, le soutien de la famille, et l'investissement des proches et des personnes aidantes, de l’autre, la solidarité collective, représentée par plusieurs pensions d'aide, comme l’allocation personnalisée d’autonomie.

La solidarité familiale et la solidarité collective sont vouées à changer dans le futur. Assurément, l’aide émanant des proches pourrait décliner compte tenu du nombre trop faible de personnel aidant par rapport au nombre croissant de seniors dépendants. En outre, les frais au titre de l'APA pourraient foncièrement changer, en proportion des conditions d’indexation.
L'APA (allocation personnalisée d’autonomie) est la principale aide au niveau départemental reversée aux personnes âgées de 60 ans et plus en état de perte d’autonomie et dont le statut requiert une aide pour réaliser les actes essentiels de manière quotidienne. Cette assistance n’est pas assujettie à modalités de ressources. Toujours est-il, la part demeurant au dépens de la personne est directement impactée par les entrées financières de son foyer.

Autre prestation : l’aide sociale à l’hébergement (ASH). Elle est versée par les instances départementales et inclut tout ou partie des frais liés à l’hébergement d’une personne âgée dépendantes, en cas de ressources et celles de ses proches insuffisantes.
En ce qui concerne les aides ménagères accordées par le département, le nombre de prestations versées ne concorde pas entièrement au nombre d’allocataires (sur le plan nationale, près de 80 % des allocataires obtenant l’ASH touchent également l’APA).

Retrouvez dans cette catégorie, toutes les informations disponibles dans le but de vous aider à préparer votre accueil ou celui d’un de vos proches dans un EHPAD ou une maison de retraite médicalisée.
Chaque établissement dispose de caractéristique précises. Retrouvez premièrement des indications utiles sur le type d’hébergement : chambres simples et-ou doubles, nombre de lits disponibles, surface de l’espace nuit, ainsi que le type de soin spécialisé pratiqué. Prenez également connaissance du personnel présent dans l'établissement selon les soins dispensés : aides-soignant(e)s, infirmières, kinésithérapeute, ergothérapeute, psychologue.
Quelles sont les prestations proposées en matière de maintien du lien social et de loisirs dans les différents établissements ? Essentiel Autonomie tente de répondre à vos questions au sujet de la restauration proposée, les animations et activités, les loisirs, les moyens de transport et le plan d'accès à l’établissement.