Centre Hospitalier d'Oloron Sainte Marie à OLORON SAINTE MARIE | Pyrénées-Atlantiques

coordonnees

Centre Hospitalier d'Oloron Sainte Marie à OLORON SAINTE MARIE | Pyrénées-Atlantiques
Avenue Docteur Fleming
64404 OLORON STE MARIE
France

Fiche d'information

Caractéristiques

Statut juridique

Etablissement public

Spécificité de la structure

Lits SSR : 
19
Lits hopital jour SSR

Découvrez également

Découvrez également

Dans un avenir proche, en France, le vieillissement démographique se traduira par un accroissement du nombre de personnes âgées en situation de dépendance : même si l'espérance de vie moyenne de la population en situation de dépendance s'équilibre, le nombre de personnes dépendantes devrait s'accentuer de de moitié plus d’ici à 2040, passant de 800 000 à 1 200 000 de personnes, selon l’Insee.
Les aides apportées aux personnes en perte d'autonomie résultent aujourd’hui de leurs proches respectifs et de différentes prestations telles que l'APA (l’allocation personnalisée d’autonomie). Elles jouissent d’une solidarité familiale et d’une aide collective.

La solidarité familiale et la solidarité collective sont vouées à changer à l'avenir. Effectivement, l’aide émanant des proches pourrait diminuer à cause du nombre trop faible de personnel aidant vis-à-vis du nombre croissant de seniors dépendants. De plus, les dépenses relatives à l'allocation personnalisée d’autonomie pourraient foncièrement changer, en fonction des conditions d’indexation.
L'APA (allocation personnalisée d’autonomie) est la première prestation départementale attribuée aux personnes sexagénaires et plus en situation de perte d’autonomie et dont le statut requiert une assistance pour accomplir les actes essentiels de tous les jours. Cette aide n’est pas soumise à conditions de ressources. En revanche, la part demeurant à la charge du bénéficiaire est directement influencée par les ressources de son foyer.

Autre allocation notable : l’aide sociale à l’hébergement (ASH). Elle donne la possibilité aux foyers les plus limités financièrement (personnes dépendantes comme famille proche, obligés alimentaires) d'avoir des ressources financières supplémentaires et donc de rendre plus facile une entrée dans un établissement adapté pour personnes âgées. Une remarque toutefois, l’ASH peut faire l'objet d'un recours sur succession (comprendre le recouvrement des sommes attribuées à une personne décédée).
En ce qui concerne les aides ménagères autorisées par le département, le budget alloué ne coïncide pas forcément avec le nombre de bénéficiaires (sur le plan nationale, près de 80 % des allocataires obtenant l'Aide sociale à l’hébergement touchent aussi l’allocation personnalisée d’autonomie).

Découvrez sur cette fiche tous les renseignements disponibles pour vous aider à aborder au mieux votre entrée ou celle de l’un de vos proches dépendant dans un établissement spécialisé.
Sont donc énoncées ici les informations pratiques liées aux caractéristiques de l’établissement. Sont également proposées les conditions relatives à l'hébergement : nombre de lits, superficie des chambres, présence d’unités de soins spécialisées... Nous vous apportons enfin des détails concernant les praticiens en place, selon les soins proposés : psychologue, médecins, aide(s)-soignant(es), infirmier(es)...
En fonction de vos critères, Essentiel Autonomie vous donne accès à tous les services proposés en matière d’activités et de vie sociale. Activités, alimentation, moyens d’accès à l’établissement, découvrez les éléments pratiques concernant la vie de l’établissement.