Centre Médical Les Sapins à CEYRAT | Puy-de-Dôme

coordonnees

Centre Médical Les Sapins à CEYRAT | Puy-de-Dôme
27 avenue des Cottages
63122 CEYRAT
France
Voir le numéro
04 73 60 81 81

Fiche d'information

Caractéristiques

Statut juridique

Etablissement privé à but non lucratif

Spécificité de la structure

Lits SSR : 
60
Lits hopital jour SSR : 
0

Les estimations de l’INSEE sont sans appel et interpellent. D'ici quelques années,, le vieillissement de la population conduira, à une augmentation manifeste du nombre de personnes âgées dépendantes dans le pays. En augmentant de 400 000 environ, elles devraient être 1 200 000 dans 20 ans environ.
Actuellement, les personnes dépendantes peuvent se reposer sur l’association de deux dynamiques afin de renforcer leur prise en charge. D’un côté, l'assistance familiale, et l'investissement des proches et des aidants, de l’autre, la solidarité collective, représentée par différentes pensions de soutien, comme l’allocation personnalisée d’autonomie.

L'association de ces deux types d'aides, est en passe de attester d' un bouleversement dans les années à venir. Côté famille, le nombre d’aidants par personne en situation de dépendance est voué à sensiblement diminuer, allégeant par conséquent l'influence de la solidarité familiale. Côté aides, les frais liés à l'APA (allocation personnalisée d’autonomie) seront, elles également, amenées à être modifiées, et relèveront particulièrement de ses modalités d’indexation.
L'APA (allocation personnalisée d’autonomie) est la principale prestation au niveau départemental allouée aux personnes âgées de soixante ans et plus en état de perte d’autonomie et dont le statut implique une assistance pour accomplir les actes essentiels du quotidien. Cette aide financière n’est pas soumise à conditions de ressources. Toutefois, la partie restant à la charge du bénéficiaire est fortement répercuté par les ressources de son foyer.

Autre aide remarquable : l’aide sociale à l’hébergement (ASH). Elle permet aux foyers les plus modestes (personnes en situation de dépendance comme famille proche, obligés alimentaires) de financer et donc de faciliter une entrée dans une structure pour personnes âgées. Une remarque toutefois, l'Aide sociale à l'hébergement peut faire l'objet d'un recours sur succession (comprendre le remboursement des montants alloués à une personne après son décès).
Parmi les aides ménagères allouées par le département, le nombre de personnes en perte d’autonomie bénéficiaires n’est toutefois pas identique au nombre de prestations reversées. Par exemple, 80 % des personnes percevant l’ASH bénéficient de l’APA, également.

Vous ou l’un de vos proches allez intégrer un EHPAD ou une maison de retraite médicalisée ? Cette fiche établissement propose l’ensemble des indications requises pour la bonne préparation à votre entrée.
Retrouvez les informations pratiques liées aux spécificités de l’établissement. Sont aussi proposées les conditions relatives à l'hébergement : nombre de chambres simples et/ou doubles, nombre de lits, superficie des chambres, présence ou non d’unités de soins spécialisées, etc. Obtenez aussi des détails à propos des praticiens en place, en fonction des soins proposés : psychologue, psychomotricien, médecins, kinésithérapeute, aide(s)-soignant(es), infirmier(es)...
Chaque structure spécialisée assure plusieurs services et activités aux résidents. Alimentation, animations, activités et loisirs destinés à maintenir la vie sociale, moyens d'accès à l'établissement... Essentiel Autonomie apporte les réponses à vos questions.