Centre Hospitalier Etienne Clémentel à ENVAL | Puy-de-Dôme

coordonnees

Centre Hospitalier Etienne Clémentel à ENVAL | Puy-de-Dôme
BP 19
63530 ENVAL
France

Fiche d'information

Caractéristiques

Statut juridique

Etablissement public

Spécificité de la structure

Lits SSR : 
158
Lits hopital jour SSR

Découvrez également

Découvrez également

De 800 000 personnes âgées en perte d'autonomie aujourd’hui à 1 200 000 en 2040. Il est question, d'après aux études de l’INSEE, de l’évolution que devrait connaître la population française au cours des deux prochaines décennies, si l'espérance de vie moyenne en état de dépendance se stabilise. Une accélération perceptible du nombre de personnes en perte d'autonomie liée au vieillissement de la population.
Actuellement, les seniors dépendants peuvent avoir confiance en la mutualisation de deux dynamiques pour assurer leur prise en charge. D’un côté, l'assistance familiale, et l’aide des proches et des aidants, de l’autre, la solidarité collective, représentée par plusieurs pensions de soutien, comme l'APA (l’allocation personnalisée d’autonomie).

L'association de ces deux types d'aides, va connaître un bouleversement dans les prochaines années. Côté famille, le nombre d’aidants par senior dépendant devrait sérieusement baisser, amoindrissant alors l'importance de la solidarité familiale. Côté aides, les frais liés à l'APA (allocation personnalisée d’autonomie) seront, elles également, destinées à changer, et résulteront particulièrement de ses modalités d’indexation.
L'APA (allocation personnalisée d’autonomie) est la première prestation départementale attribuée aux personnes sexagénaires et plus en état de perte d’autonomie et dont le statut demande une assistance pour effectuer les actes essentiels de manière quotidienne. Cette aide n’est pas soumise à conditions de revenus. Toujours est-il, la partie demeurant à la charge du bénéficiaire est directement influencée par les revenus de son foyer.

Autre prestation : l’aide sociale à l’hébergement (ASH). Elle est attribuée par les instances départementales et inclut une partie ou l’intégralité des charges associées au logement d’une personne dépendantes, si les ressources et celles de ses obligés alimentaires sont limitées.
En ce qui concerne les aides ménagères accordées par le département, le budget alloué ne concorde pas entièrement au nombre de bénéficiaires (en France, environ 80 % des allocataires percevant l'Aide sociale à l’hébergement se voient obtenir également l’APA).

Dans l'optique de bien garantir l'entrée de l’un de vos parents proches dans un établissement spécialisé, nous vous proposons, sur cette fiche établissement, toutes les informations essentielles, si elles sont disponibles.
Chaque établissement dispose de caractéristique dédiées. Retrouvez premièrement des renseignements utiles sur le type d’hébergement : chambres simples et-ou doubles, nombre de lits, surface des chambres, mais aussi le type de soin spécialisé dispensé. Prenez ensuite connaissance du personnel médical présent dans l'établissement selon les soins dispensés : aides-soignant(e)s, infirmières, kinésithérapeute, ergothérapeute, psychomotricien, psychologue.
Chaque établissement propose un certain nombre de services et prestations aux locataires. Restauration, animations, activités et loisirs destinés à entretenir la vie sociale, moyens de transport... Essentiel Autonomie répond à vos requêtes.